La sécurité informatique est aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises : toute cyberattaque peut en effet coûter très cher, et avoir des conséquences lourdes sur l’image d’une organisation. Si vous pensez que votre politique de sécurité pourrait être améliorée, suivez ces cinq conseils de sécurité, et n’hésitez pas à faire appel à une société d’assistance informatique pour les mettre en pratique.
1. Formez vos salariés
Une grande partie des menaces vient de l’intérieur de votre entreprise : avec les techniques d’ingénierie sociale, comme le phishing, les pirates jouent sur l’erreur humaine et la naïveté des employés pour voler des données sensibles. Il est donc essentiel de créer une véritable culture de la cybersécurité dans votre organisation, en veillant à ce que tous les collaborateurs connaissent la politique de sécurité de l’entreprise, et en organisant régulièrement des formations sous forme de webinaires ou de vidéos.
2. Mettez en place un plan de continuité et de reprise des activités
La vaste majorité des entreprises ne dispose ni de PCA, ni de PRA. Or, lors d’une cyberattaque, ces plans limitent les temps d’arrêt, qui ont un impact financier important, et facilitent le retour à la normale. Si vous ne savez pas par où commencer pour vous doter d’un PCA et d’un PRA, adressez-vous à un prestataire informatique de proximité, qui réalisera un audit de votre système informatique et dressera un PCA et un PRA sur mesure.
3. Généraliser l’utilisation de l’authentification multifacteur
Comme les mots de passe peuvent être facilement compromis, l’authentification multifacteur est aujourd’hui en train de devenir un standard de la sécurité informatique. Il s’agit d’une méthode de vérification supplémentaire, à l’aide de codes secrets à usage unique envoyés par SMS ou par email, ou par des données biométriques comme les empreintes digitales et la reconnaissance faciale.
4. Dotez-vous d’une politique de sauvegarde solide
Avoir une politique de sauvegarde de vos données solide est la meilleure garantie contre les cyberattaques. En cas d’attaque par ransomware, vous savez que vos données sont en sécurité. Pour éviter les oublis et optimiser votre protection, demandez à votre entreprise de maintenance informatique de mettre en place des sauvegardes automatiques et régulières sur plusieurs supports : cela vous permettra de travailler en toute sérénité !
5. Faites des mises à jour régulières
Les vulnérabilités des logiciels sont de véritables portes ouvertes pour les cyberpirates. Installer les mises à jour logicielles et les correctifs de sécurité le plus vite possible est donc indispensable pour améliorer la sécurité de votre système informatique.
Optez pour un prestataire informatique à Paris, une entreprise à taille humaine qui dispose d’une solide expertise et qui met l’accent sur l’écoute et le suivi. La proximité est essentielle. Votre prestataire informatique deviendra un véritable partenaire qui vous offre davantage de simplicité, de flexibilité et un travail en toute sérénité.