Vous voulez passer à une solution de cloud computing mais vous ne savez pas quel modèle d’hébergement choisir ? IPE, prestataire informatique, vous accompagne dans votre transition digitale et vous aide à choisir la formule la mieux adaptée à vos besoins, à votre budget et à vos compétences. Pour en savoir plus, découvrez ci-dessous les principales caractéristiques et avantages de l’IaaS, du PaaS et du SaaS
IaaS ou Infrastructure as a service : pour les entreprises en croissance rapide
L’IaaS consiste à externaliser sur le cloud l’infrastructure matérielle d’un système informatique, c’est-à-dire son espace de stockage, sa capacité de traitement et ses composants réseau. Si vous choisissez cette solution, nous nous chargerons de l’installation et de la maintenance informatique des serveurs et des réseaux, mais vous garderez évidemment le contrôle des systèmes d’exploitation, de vos applications et de vos bases de données. L’avantage de l’IaaS, c’est que vous n’avez pas besoin d’investir dans des infrastructures coûteuses. De plus, vous gagnez en flexibilité : nous pouvons ajouter rapidement de nouvelles machines virtuelles à l’infrastructure en fonction de vos besoins. Chez IPE, nous conseillons l’IaaS aux entreprises qui connaissent une croissance rapide et qui souhaitent privilégier l’agilité.
PaaS ou Platform as a service : une plus grande flexibilité
Le PaaS, c’est l’IaaS, avec, en plus, l’externalisation des systèmes d’exploitation et des bases de données sur le cloud. Vous pouvez évidemment configurer vos OS comme vous le souhaitez, mais vous nous confiez leur maintenance. Cette formule permet de profiter de la flexibilité du cloud tout en conservant une maîtrise totale de leurs applications. Elle convient tout particulièrement aux développeurs et aux entreprises qui se servent d’applications métiers spécifiques.
SaaS ou Software as a service : un service tout-en-un
Le SaaS va encore plus loin que l’IaaS et le PaaS : dans ce système, les applications de l’entreprise sont elles aussi hébergées sur le cloud. C’est, de loin, le type de cloud le plus simple d’utilisation. Nous nous occupons de tout : nous installons configurons et assurons la maintenance de l’infrastructure cloud, du réseau, des systèmes d’exploitation et des applications.
Cette option est, selon nos experts, particulièrement adaptée aux PME qui souhaitent accélérer leur transition numérique. Le SaaS répond par ailleurs aux nouvelles contraintes de la situation sanitaire actuelle, en favorisant la mobilité et la flexibilité. Vos collaborateurs peuvent se connecter aux applications de messagerie, de planning ou de travail collaboratif de l’entreprise où qu’ils soient, depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Et en cas de problème, vous n’avez pas besoin d’avoir un spécialiste de l’informatique en interne : nos équipes interviennent à distance.