Parce qu’il a révolutionné la façon dont on conçoit le stockage de données, le cloud connait une croissance fulgurante, avec des investissements multipliés par quatre depuis 2009. Et pourtant, le phénomène n’en est qu’à ses débuts, comme le révèlent les grandes tendances du cloud en 2019.
Les géants vont prendre de plus en plus de place
Selon les experts, les leaders du cloud vont continuer à occuper la part du lion du marché. Alibaba, Google, IBM, Microsoft Azure, Amazon Web Services et Oracle proposeront de plus en plus de services de cloud, avec les solutions SaaS (logiciel en tant que service), PaaS (plateforme en tant que service) et BaaS (Blockchain en tant que service). La montée d’Amazon sera sans doute la plus fulgurante, la société américaine étant bien partie pour remporter un contrat de 10 milliards de dollars avec le Pentagone, qui souhaite se doter d’une plateforme de cloud ultra-sécurisée.
Le cloud hybride va prendre son envol
C’est en grande partie grâce au mode hybride que le cloud computing va exploser dans les années à venir. Les grandes entreprises rechignent en effet encore à confier leurs informations sensibles au cloud, et continuent pour certaines d’entre elles à gérer 80 % de leurs données dans leurs locaux. Le cloud hybride, à la fois cloud public et cloud privé, résout ce problème et préserve la confidentialité des données. En 2019, ce mode de fonctionnement va devenir de plus en plus flexible, et se développera considérablement.
Des capacités de stockage de plus en plus importantes
La capacité de stockage mondiale va continuer à exploser en 2019. Entre 2017 et 2018, elle avait déjà doublé, passant de 600 exabytes à 1,1 zettabytes. L’avantage, c’est qu’avec la multiplication des offres et des acteurs du cloud, les prix vont commencer à baisser et les entreprises pourront stocker davantage de données à des tarifs intéressants.
De nouvelles compétences
L’essor du cloud doit être accompagné par de nouveaux experts informatiques, capables de construire les infrastructures et de conseiller les entreprises. En 2019, on verra ainsi le développement de nouveaux profils : gestionnaire de projet cloud, architecte de cloud, courtier de cloud, ingénieur cloud… Les géants du cloud lanceront leurs propres formations pour combler le manque d’experts et de compétences. Nous, IPE, sommes une société informatique basée à Paris depuis 2004