Le cloud a révolutionné les systèmes informatiques des entreprises : par la mutualisation des systèmes de traitement et de stockage, il permet d’externaliser des tâches complexes. Pour aller encore plus loin, de nombreuses organisations optent aujourd’hui pour le multi-cloud : une stratégie gagnante qui combine plusieurs fournisseurs de services cloud afin de gagner en flexibilité et en performance.
Combiner plusieurs services pour répondre au mieux aux besoins de l’entreprise
Avec le multi-cloud, on n’a pas besoin d’être enfermé dans un seul service. Les fournisseurs de cloud, qu’ils s’appellent AWS, Microsoft Azure, IBM ou GCP, ont chacun leurs forces et leurs faiblesses. Certains sont plus intéressants sur le plan de la sécurité, d’autres sur les tarifs, la disponibilité ou les temps de chargement. On peut donc facilement trouver une solution cloud entreprise qui répond à un besoin (par exemple, pour héberger un composant SaaS), mais un seul cloud répond rarement à tous les besoins. En combinant plusieurs cloud, on peut choisir différents services en fonction des projets et des tâches informatiques.
La flexibilité avant tout
Le système du multi-cloud permet aux entreprises d’être plus agiles et flexibles. En profitant de l’expertise de différents fournisseurs, elles peuvent faire évoluer plus facilement leur architecture informatique au fil de leur croissance. Les développeurs peuvent se focaliser sur l’innovation, sans faire de compromis à cause des limites d’un fournisseur cloud.
Diminuer les risques
Héberger toutes les données et applications sur une seule plateforme cloud est risqué. En cas de panne ou de baisse de performance, l’organisation peut être profondément impactée. Les attaques par déni de service sont un autre danger : elles peuvent rendre les données et les services indisponibles pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours. Avec le multi-cloud, on ne met pas tous ses œufs dans le même panier : si un cloud est en panne, les autres prennent la relève et garantissent l’accès aux données et applications.
Réduire la latence
La latence peut être un véritable problème : quand un utilisateur accède à des données hébergées à des milliers de kilomètres de chez lui, le temps de téléchargement peut être long. Opter pour plusieurs services cloud permet d’héberger les données au plus près des utilisateurs, et de diminuer considérablement la latence. Sur le plan géographique, cela permet une plus grande flexibilité. On peut ainsi proposer une application au Japon, en Inde et au Canada en étant basé à Lyon, en faisant appel à différents fournisseurs et améliorer ainsi l’expérience utilisateur.