Vous n’êtes pas certain que votre pare-feu soit efficace ? Vous ne vous souvenez plus de la date à laquelle vous avez installé un correctif de sécurité ? Vous craignez que les données sensibles de votre entreprise se retrouvent sur le Dark Web ? Il est grand temps d’effectuer un audit de sécurité informatique !
En quoi consiste un audit de sécurité informatique ?
Un audit de sécurité informatique est une analyse des risques encourus par une entreprise en termes de piratage et d’intrusion. Il permet de déterminer les failles du système et les solutions à mettre en place pour y remédier. Si vous recherchez un prestataire pour réaliser cet audit, n’hésitez pas à contacter notre société ! Nous saurons vous proposer les meilleures solutions pour assurer la sécurité de votre entreprise.
Lorsque nous réalisons un audit, nos experts s’intéressent à tous les aspects de votre Système Informatique :
Les emails, le poste de travail, les routeurs, les accès wifi, serveurs, etc. Nous recherchons les brèches logicielles, les éventuelles erreurs de configuration, ainsi que la façon dont l’outil informatique est utilisé par vos collaborateurs.
Pourquoi faire un audit de sécurité informatique ?
L’audit de sécurité informatique est indispensable pour mettre en place une stratégie de cybersécurité solide. Les failles de sécurité peuvent en effet avoir des conséquences dramatiques sur votre entreprise, qui vont du ralentissement de l’activité aux pertes financières et à la baisse de confiance de vos clients, collaborateurs et partenaires.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’audit de sécurité n’est pas réservé aux grandes entreprises. Il concerne toutes les structures, y compris les TPE et les PME.
Les résultats de votre audit de sécurité vous aideront à adapter votre infrastructure aux cybermenaces. Ils indiquent quels équipements sont obsolètes et quelles mesures correctrices mettre en place. Au-delà de la sécurité, l’audit permet de résoudre des problèmes qui nuisent au bon fonctionnement de votre parc informatique, et donc à sa performance.
Enfin, réaliser un audit informatique est essentiel pour être en conformité avec le RGPD et vous assurer que les données sensibles stockées sur vos systèmes sont protégées.
Quand faut-il effectuer un audit de sécurité informatique ?
L’audit de sécurité informatique est une démarche préventive : il ne faut surtout pas attendre qu’un incident survienne pour le faire. L’anticipation et la réactivité sont les clés d’un système d’information performant et bien protégé. Il est par ailleurs essentiel de réaliser des audits régulièrement.
En effet, les techniques des hackers évoluent en permanence. Cela vous permettra de doter votre infrastructure des dernières technologies de sécurité et de vous assurer que les mises à jour nécessaires ont été effectuées.
Comprendre l’utilisation de l’outil informatique dans l’entreprise
Un audit informatique a deux grands volets : un volet technique, avec les tests d’intrusion et la recherche de vulnérabilités, et un volet humain.
Comme l’erreur humaine est souvent le talon d’Achille des entreprises, nous commençons par identifier les faiblesses liées à des mauvaises pratiques. Cette première étape consiste à interroger les utilisateurs : la DSI et le RSSI, si l’entreprise en dispose, les administrateurs système et les développeurs, s’il y en a, et plus largement tous les collaborateurs qui ont accès au Système informatique.
Notre enquête vise à faire le point sur la façon dont l’outil informatique est utilisé, mais aussi compris par les utilisateurs. Elle peut mettre en lumière plusieurs problématiques : un besoin d’accompagnement et de montée en compétences en sécurité informatique, une inadéquation entre le SI et les besoins des utilisateurs, ou encore une mauvaise compréhension des mesures de sécurité élémentaires : gestion des identités, sauvegardes et configurations.
Les tests d’intrusion : pour identifier les vulnérabilités
Après la phase d’analyse des pratiques de l’entreprise, nous nous attaquons à l’aspect technique. Nos experts en sécurité informatique se mettent dans la peau de hackers pour révéler les failles éventuelles, les logiciels malveillants ou les défauts de configuration. Nous pouvons réaliser trois types de tests d’intrusion, présentés ici du plus complexe au plus simple :
- Le test d’intrusion « black box ». Lorsque nous confions à un de nos experts la mission de réaliser un test « black box », nous ne lui donnons aucune information sur votre infrastructure informatique, qui reste pour lui une véritable « boite noire ». Tout ce qu’il sait, c’est le nom de votre entreprise et de son site web. L’auditeur commence par effectuer une phase de reconnaissance, afin de trouver des brèches qui lui permettraient de s’introduire dans votre SI. Ensuite, il recueille des informations sensibles en utilisant notamment des techniques d’ingénierie sociale : il cible des collaborateurs par phishing et tente d’obtenir, par exemple, leur login et mot de passe.
- Le test d’intrusion « grey box ». Nous simulons une fuite d’informations sensibles : documents internes, organigramme de l’entreprise, ou encore diagrammes de l’infrastructure. Notre auditeur utilise ces informations pour infiltrer votre système d’information.
- Le test d’intrusion « white box ». Dans ce cas, notre équipe d’audit a accès à toutes les informations dont elle a besoin pour infiltrer votre SI. L’audit s’apparente alors plus à un audit de sécurité interne qu’à une simulation d’attaque. Nous nous focalisons sur les failles, les vulnérabilités, le chiffrement des données, et les risques. Nous pouvons également faire un stress test de vos équipements réseau (pare-feu, routeurs et wifi), pour mesurer leur résistance à des attaques par déni de service (DDoS).