Ils s’appellent Teams, Zoom, Chime ou Webex, et ils ont fait une entrée fracassante dans la vie de nombreux français avec la pandémie de Covid-19. Les services de communication unifiés, ou UCaaS, sont désormais incontournables dans les entreprises. Parce qu’elles combinent voix, vidéo, messagerie instantanée et partage d’écran, ces solutions révolutionnent la communication et la collaboration. En tant qu’expert en solutions informatiques, IPE saura vous guider dans le choix du service le plus adapté à vos besoins.
Des services facilement accessibles
L’UCaaS a permis de démocratiser des outils de collaboration jusqu’alors réservés aux grands groupes. Les services de communication unifiés prennent la forme d’applications tout-en-un qui regroupent téléphonie IP, messagerie instantanée, visioconférence, partage d’applications et de bureaux, et gestionnaires de présence. Comme ils sont aujourd’hui disponibles en version cloud, c’est-à-dire externalisés dans un espace de stockage distant, ces outils ne nécessitent ni achat de matériel, ni maintenance informatique. L’UCaaS a par ailleurs l’avantage d’être évolutif : on paie à l’usage, en faisant évoluer le nombre d’accès et les fonctionnalités en fonction des besoins de l’entreprise. Pour les petites et moyennes entreprises, cela change tout : elles peuvent désormais utiliser des fonctionnalités avancées sans disposer de compétences spécifiques en interne. Cela ne signifie toutefois pas qu’il faut se lancer seul dans l’aventure de l’UCaaS : IPE vous aide à mettre en place votre solution de communication unifiée, notamment par la solution Office 365, vous garantissant une qualité de service optimale et une assistance en cas de problème.
De nouvelles façons d’interagir
L’UCaaS offre aux collaborateurs de nouvelles façons de communiquer. Ils peuvent choisir entre voix, vidéo, email, ou messagerie instantanée, et accéder à ces services sur leur ordinateur, tablette, ou smartphone. Grâce au « click-to-call », on peut téléphoner partout, sur n’importe quel appareil, en un clic. Ce fonctionnement est adapté au contexte actuel, où le télétravail est privilégié. De plus, la multiplication des modes de communication permet de collaborer de façon plus sophistiquée, en choisissant le canal le plus adapté à chaque situation. Et tous les collaborateurs ont accès à la même information et aux mêmes ressources et aux mêmes outils, où qu’ils se trouvent, l’un des enjeux du télétravail. On peut donc plus facilement travailler sur plusieurs projets à la fois et faire émerger de nouvelles idées, ce qui booste la productivité.
Une grande fiabilité
La place grandissante occupée par le numérique dans les modes de travail actuels s’accompagne d’une multiplication des risques. Avec l’UCaaS, on profite des mesures de cybersécurité mises en place par des groupes renommés. IPE vous apporte une expertise complémentaire : nous vous accompagnons en vous offrant un service de proximité, indispensable pour une intégration réussie de ces nouveaux outils. En proposant à nos clients des outils de collaboration poussés, nous les aidons à se concentrer sur ce qu’ils savent faire le mieux : pour nous, c’est une grande fierté !