Un incident informatique, ça peut arriver à tout le monde, et à tout moment. Pannes, piratages, incendies, et erreurs humaines peuvent paralyser une entreprise et avoir des conséquences financières lourdes. Évitez la catastrophe et limitez les dégâts grâce aux conseils de nos experts !
Demandez de l’aide
Il est souvent impossible de faire face seul aux répercussions d’une panne informatique grave. Vous devez donc avoir un partenaire de confiance, une société d’infogérance, de maintenance informatique à Paris ou un technicien informatique situé à proximité de votre entreprise, et capable d’intervenir rapidement. C’est encore mieux s’il propose des services de dépannage par prise en main à distance : plus vite on agit, plus l’impact de la panne sera limité.
Anticipez avec le monitoring et le PRA
Mieux vaut prévenir que guérir. Et la meilleure façon de prévenir une panne c’est de surveiller le système informatique pour repérer les menaces. Mettez en place un monitoring, capable de détecter toute activité suspecte ou inhabituelle, quelle que soit son origine. Munissez-vous également d’un plan de reprise d’activité, ou PRA. Ce dispositif qui a pour but de permettre à l’entreprise de reprendre son activité le plus rapidement possible explique quelles actions entreprendre pour restaurer les données : un vrai gilet de sauvetage en cas de sinistre !
Misez sur la formation
L’erreur humaine est un des facteurs de risque les plus importants, surtout lorsqu’il s’agit de cyber-attaques, avec le phishing et autres techniques d’ingénierie sociale. Former vos collaborateurs est donc essentiel pour qu’ils ne tombent pas dans les pièges que les pirates leur tendent. Les formations doivent leur expliquer comment diagnostiquer et résoudre les problèmes, et insister sur la question des sauvegardes régulières. Fournissez-leur également des documents détaillant clairement les procédures à mettre en œuvre en cas de souci.
La sauvegarde : la mesure de sécurité la plus précieuse
Si vous ne deviez prendre qu’une seule mesure, cela serait celle-ci. Effectuer des sauvegardes régulières est la meilleure façon de limiter les dégâts en cas de panne ou piratage. Tant que vous avez vos données, vous pourrez reprendre votre activité rapidement. Multipliez les lieux d’hébergement : en local, dans le cloud, et dans un data-center ultra-sécurisé en France.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la cyber-sécurité et comment protéger votre entreprise, il est essentiel de vous tourner vers nous. Nous sommes un prestataire informatique à Paris, depuis 2004.