Quelle est la différence entre internet et web ?
Avant de nous engager dans les eaux profondes du Deep et du Dark web, commençons par la base : internet et le web. On pense souvent que ces deux termes sont synonymes, mais ce n’est pas vrai ! Internet est un réseau qui relie entre eux des ordinateurs du monde entier et qui est apparu dans les années 1970. On peut y accéder de plusieurs façons : par le FTP, ou transfert de fichiers, par la téléphonie VOIP, par les protocoles de courrier électronique POP, IMAP ou SMTP, par les réseaux de peer-to-peer… et aussi par le web !
Inventé au début des années 1990 par Tim Berners-Lee, le web est basé sur le système de l’hypertexte : il fonctionne grâce à des liens qui permettent de surfer d’une page à l’autre, et est aujourd’hui l’application informatique la plus communément utilisée pour faire des recherches sur le réseau d’internet.
Qu’est-ce que le Deepweb (Web profond) ?
Pour comprendre, ce qu’est le Deep Web, il faut savoir ce qu’est le Surface web. Le Surface Web, ou la toile, est le web le plus communément utilisé : il comprend des pages indexées par les moteurs de recherche Google, Bing ou Yahoo. On accède tout simplement au World Wide Web via un navigateur internet comme Firefox, Chrome ou Safari. Même si le web surfacique est le web le plus connu, il ne représente que la petite partie émergée de l’iceberg du web : la majorité des pages web ne sont pas à la portée des moteurs de recherche. Ces pages constituent le Deep web, ou « web profond ».
Ce réseau est immense : il comprendrait, selon les estimations, de 75 à 96 % des sites web. C’est donc le cœur d’internet. Et la majeure partie de ce web invisible est légale : on y trouve des pages de sites d’entreprise, de réseaux sociaux, de médias, de banques en ligne…
Pourquoi le contenu du Deep Web n’est pas trouvable sur internet ?
Les pages et sites du Deep Web ont pour particularité de ne pas être indexées par un moteur de recherche. Elles peuvent par exemple être bloquées par des mots de passe, comme dans le cas des contenus payants, des comptes bancaires, des back-offices ou des emails. Il peut également s’agir de pages non répertoriées, qui ne sont pas accessibles via l’arborescence d’un site web. Il peut, enfin, s’agir de fragments de données non indexés parce que trop volumineux. Pour accéder à ces pages, il suffit d’en connaitre l’URL ou le mot de passe.
Quelles sont les répercussions d’un contenu Deep sur son site internet ?
Aucune ! Enfin, tout dépend du type de contenu proposé. Tant qu’il est légal, vous n’aurez aucun problème. En fait, si vous avez un site internet d’entreprise, vous faites sans doute déjà partie du Deep Web : tous les sites internet peuvent comporter des pages situées dans le web profond.
Et vous fréquentez certainement le Deep Web au quotidien : lorsque vous regardez une série sur Netflix, que vous vous connectez à votre compte bancaire ou que vous consultez votre dossier médical en ligne, vous accédez au réseau du Deep Web. Le Deep Web comporte bien d’autres contenus tout à fait légaux, comme les revues de recherche scientifique, les archives privées, certaines pages d’Amazon, les extranets d’entreprise, les bases de données ou encore les documents légaux.
Qu’est-ce que le Darkweb (web sombre) ?
Le Dark Web fait partie du Deep Web. Comme dans le cas du Deep Web, ses pages ne sont pas indexées par les moteurs de recherche. La différence, c’est que l’indexation de ces pages par un robot est tout bonnement impossible, car elles sont cachées de façon intentionnelle. Il ne faut donc pas confondre Deepweb et Darkweb : le Deep Web est un réseau en grande partie légal et facilement accessible avec un navigateur web, tandis que le Darknet contient des sites illégaux.
On y trouve, notamment, des sites de trafic de drogue, des pages dédiées au réseau pédophile et des informations illégales, comme des mots de passe et numéros de cartes bancaires volés. Tout n’est cependant pas hors la loi : le Deep Web héberge aussi des sites cryptés permettant d’échapper à la censure dans certains pays, et des réseaux permettant aux internautes de communiquer anonymement.
Comment fonctionne le Dark Web ?
Le Dark Web ou Darknet a un fonctionnement complexe, qui garantit un anonymat total à ses utilisateurs. Comme ses pages ne sont pas indexées par les robots des moteurs de recherche dédiés au web surfacique, les navigateurs internet traditionnels ne peuvent pas accéder au réseau Darknet, et on y navigue via des sortes de « tunnels virtuels ». Les adresses IP des utilisateurs sont anonymisées grâce au navigateur TOR, et il est impossible de savoir qui a visité un site du Darknet.
Qui utilise le Dark Web ?
Le Dark Web est utilisé par des criminels qui souhaitent vendre ou acheter des informations ou ressources illégales : drogues, pornographie, pédophile, armes, données volées, etc. Mais il est aussi précieux pour les internautes en quête de liberté : les journalistes et lanceurs d’alerte, ainsi que les personnes qui vivent dans des pays en proie à la censure et qui souhaitent accéder à des sites interdits ou communiquer sans prendre de risque sur le Darknet grâce à TOR.
Comment accéder au Dark Web ?
Pour accéder au darknet, il faut utiliser un navigateur spécial comme TOR, « The Onion Router ». Basé sur Firefox et géré par des bénévoles, TOR cache l’adresse IP des internautes en faisant rebondir le signal d’un ordinateur à l’autre dans le monde entier : il est donc bien plus efficace qu’un VPN et garantit une sécurité quasi totale aux internautes qui nagent dans les eaux sombres du Dark Web. On peut aussi utiliser le moteur de recherche Aleph, dédié au Darknet.
Toutefois, il faut être très prudent : s’il n’est pas illégal de surfer sur le Dark Web, participer à des activités punissables par la loi reste évidemment illégal. Et, comme le réseau Darknet est très peu réglementé, on peut facilement trouver des sites, ressources, services, produits et articles illicites. En conclusion, vous pouvez télécharger TOR et vous aventurer sur le réseau Darknet, mais c’est à vos risques et périls !
Vous souhaitez savoir si vos données professionnelles sont à disposition sur le Dark Web ?
IPE vous propose une analyse Dark Web gratuite et sans engagement !