L’edge computing est le nouveau mot à la mode dans le domaine de l’informatique. Si vous avez du mal à comprendre ce que c’est, sachez que vous n’êtes pas seul dans ce cas : l’edge computing est un concept complexe. Dans cet article, nous décryptons cette nouvelle technologie et faisons le point sur les perspectives qu’elle ouvre.
Le cloud : un mode de gestion fortement centralisé
Pour comprendre ce qu’est l’edge computing, il faut savoir que toute l’histoire de l’informatique est marquée par un mouvement de va-et-vient entre une tendance à la centralisation et une tendance à la décentralisation. À l’origine, toutes les données étaient concentrées dans un seul ordinateur. Puis, le réseau s’est éclaté, avec l’émergence de nombreux data centers. Avec le cloud, nous vivons une période de forte centralisation : les données, applications et services sont hébergés dans une poignée de data centers géants gérés par les grands noms de l’IT, dont Amazon, qui représente le tiers de la part de marché du cloud, mais aussi Microsoft, Google et IBM.
L’edge computing, une solution pour pallier aux limites du cloud
La centralisation des données induit un problème majeur : celui de la distance. Et qui dit distance, dit latence : quand un service a besoin d’accéder à des données situées à l’autre bout du monde, il y a un décalage entre le moment où l’internaute effectue une requête et le moment et le moment où il reçoit une réponse. Quand on regarde une vidéo sur YouTube, attendre quelques secondes n’est pas si grave. Mais il existe des domaines où ces quelques secondes font toute la différence : dans le cas des jeux multi-joueurs, par exemple, ou de la prévision en temps réel des valeurs des produits financiers. L’edge computing permet de pallier ces problèmes en éclatant le réseau.
Un concept géographique
L’edge computing a été conçu de façon à ce que les données puissent être captées, gérées et analysées au plus près de l’utilisateur. Le plus simple, c’est de penser à un réseau en étoile : la solution cloud entreprise en est le noyau et autour, dispersés sur tout le territoire, se trouvent de nombreux data centers plus petits et modulaires, qui réduisent la distance entre le point de traitement et le point de consommation des données. Ces data centers situés à la périphérie, ou « edge » en anglais, permettent au cloud de se rapprocher de nous.
Les nouvelles applications
L’edge computing est un concept relativement récent ; selon l’entreprise américaine de conseil et de recherche Gartner, il concerne aujourd’hui seulement 10 % des données. Mais à l’horizon 2023, les experts estiment que les trois-quarts des données mondiales seront gérées à l’edge. Pourquoi ? Parce que la 5G et l’internet des objets ont besoin que les choses aillent vite, très vite. Sans l’edge, les véhicules autonomes ne pourront pas être pilotés efficacement et charger une vidéo sur un réseau 5G ne sera pas si rapide que cela. Cette nouvelle technologie ouvre bien d’autres perspectives, dans le domaine de l’industrie, de la ville intelligente et de l’agriculture, mais aussi pour les assistants vocaux, qui vont pouvoir devenir beaucoup plus performants.
Vous pouvez faire appel à une entreprise informatique à Paris afin de profiter de solutions personnalisées mais aussi d’être accompagné dans la mise en place.