Entre l’IaaS, le SaaS et le PaaS, pas toujours facile de s’y retrouver ! Ces trois modèles de cloud computing reposent sur des principes différents, et ne répondent pas aux mêmes besoins. Il faut donc bien les connaître pour savoir lequel est le plus adapté : ici, nous vous présentons l’IaaS, Infrastructure as a Service, qui offre de nombreux avantages aux entreprises.
Qu’est-ce que l’IaaS ?
L’IaaS se distingue du SaaS, Software as a Service, qui permet d’accéder à des logiciels depuis un navigateur internet, et du PaaS, Platform as a Service, qui consiste à déployer ses propres applications sur une solution cloud entreprise.
Le modèle IaaS offre aux entreprises des ressources informatiques accessibles dans un environnement virtualisé. Il est possible de configurer ou de démarrer une machine virtuelle à distance : l’entreprise contrôle à la fois le système d’exploitation, les bases de données et les applications, mais le matériel physique est géré par le fournisseur de services cloud.
Les cas d’usage de l’IaaS en entreprise
L’IaaS est utilisé dans plusieurs cas de figure. On peut tout d’abord se tourner vers ce système pour héberger un site web, ce qui est parfois plus économique que les solutions classiques. L’IaaS est également utile en matière de sauvegarde, de stockage et de récupération de données, et permet de gérer les fluctuations des besoins de stockage. Mettre en place des environnements de test et de développement est aussi plus rapide et économique avec l’IaaS. Par ailleurs, les entreprises qui travaillent avec du Big Data ont souvent recours à l’IaaS, qui leur permet d’augmenter considérablement leur puissance de calcul.
Les avantages de l’IaaS pour les entreprises
L’IaaS est très apprécié par les jeunes entreprises et les start-ups parce que ce modèle évite les dépenses d’investissement et réduit les coûts de fonctionnement. On ne paie que pour les ressources dont on a besoin et on peut tester de nouvelles configurations sans se ruiner.
L’autre atout majeur de l’IaaS est son extensibilité : les ressources sont immédiatement disponibles. Une entreprise peut ainsi disposer de l’infrastructure dont elle a besoin pour lancer un nouveau projet en quelques minutes ou quelques heures tout au plus. Enfin, l’IaaS renforce la sécurité informatique : on bénéficie de la sécurité physique des serveurs du prestataire, ainsi que d’un haut niveau de disponibilité.