Le serveur joue un rôle central au sein de tout réseau informatique. Il doit faire l’attention d’une surveillance particulière, car tout dysfonctionnement peut avoir de graves conséquences pour les entreprises.
Vous souhaitez un accompagnement sur votre maintenance informatique ? Notre équipe vous accompagne.
Le serveur : la colonne vertébrale d’un réseau informatique
Le serveur est le dispositif qui permet à plusieurs ordinateurs de fonctionner en réseau et d’échanger des informations. Qu’il prenne la forme d’une petite boite, d’un ordinateur à grande puissance de traitement ou d’une ferme de calcul installée dans une baie, il est la colonne vertébrale du réseau informatique.
Les serveurs offrent en effet de nombreux services. C’est grâce à eux qu’on peut se connecter au web, accéder à la messagerie électronique ou partager des imprimantes. Les serveurs savent également stocker des données et gérer les authentifications et le contrôle d’accès. Sans eux, le réseau informatique est paralysé : il faut donc les surveiller de près, et en confier la maintenance informatique à Paris à des experts.
Prévenir les pannes grâce à une maintenance préventive du serveur
Comme il vaut toujours mieux prévenir que guérir, la maintenance du serveur doit être basée sur des mesures préventives contre les problèmes matériels et les ennuis logiciels comme les crashs, bugs et incompatibilités. Il est indispensable d’effectuer un audit informatique complet pour repérer les failles, et de maintenir le système à jour. La prévention passe aussi par la mise en place d’un système de monitoring qui mesure l’activité du serveur et détecte toute activité anormale.
Protéger son serveur contre les intrusions
La protection contre les intrusions doit être assurée grâce à un monitoring minutieux effectué dans le cadre de la maintenance du serveur. Malwares, virus et attaques de cybercriminels exposent les entreprises à de véritables dangers, qui vont du vol de données à l’espionnage industriel.
Contre ces menaces, il est indispensable de prendre le maximum de précautions : les pare-feu surveillent et contrôlent les applications et les flux de données, les anti-spams et antivirus empêchent les infections, et les proxys jouent un rôle d’intermédiaire entre internet et le réseau local. Tous ces éléments sont à mettre en place dans le cadre de la maintenance préventive de votre serveur.
Sécurité et sauvegarde des données : éléments essentiels de la maintenance du serveur
La sauvegarde des données est un autre volet indispensable de la maintenance du serveur. Il s’agit ici de planifier des sauvegardes régulières et de sélectionner les supports de sauvegarde.
Les spécialistes de la maintenance informatique établissent par ailleurs un plan de reprise d’activité, et effectuent des tests de restauration pour vérifier son efficacité. Le but : permettre à l’entreprise de reprendre son activité le plus vite possible en cas de vol, de sinistre ou de pertes de données.