On attend beaucoup de l’internet des objets : qu’il améliore notre qualité de vie, qu’il contribue à ce que nos villes soient plus écologiques et plus sûres, ou encore qu’il rende notre système de santé plus efficace. Ce qu’on sait aussi, c’est qu’il va créer des menaces d’un nouveau genre. Les entreprises du secteur public, de l’industrie et de l’énergie y sont particulièrement vulnérables, mais elles ne sont pas les seules : il faut prendre conscience dès aujourd’hui des dangers posés par l’internet des objets et mettre en place des mesures pour se protéger.
L’explosion des objets connectés crée des failles
L’internet des objets est en train de s’étendre, de façon souvent invisible. Machine à café, télévision, réfrigérateur, aspirateur… les objets les plus anodins sont désormais connectés à internet. Malgré leur aspect familier, ils peuvent envoyer des informations confidentielles à leurs fabricants ou stocker des données sur le cloud. Et ces objets se multiplient à un rythme impressionnant : aujourd’hui, on en dénombre environ 8 milliards… un chiffre qui sera multiplié par 3 en 2020 ! La planète va ainsi devenir un immense système informatique, plein de failles et de dangers.
L’internet des objets amplifie le risque de cyberattaques
Les objets connectés peuvent servir de passerelles aux hackers, qui utilisent les vulnérabilités des machines, comme un mot de passe faible, pour s’introduire dans un système informatique en contournant les pare-feux. En entreprise, on peut par exemple imaginer qu’un employé branche sa montre connectée à son ordinateur de travail, pour connaitre ses performances sportives du jour… un hacker pourrait alors sauter sur cette faille de sécurité et accéder au système de l’entreprise.
Les données nous mettent en danger
Parce qu’ils génèrent sans arrêt des données, les objets connectés représentent une menace importante. Ces informations souvent sensibles peuvent être interceptées par des hackers, mais aussi être exploitées et revendues par les fabricants. Autant dire qu’il faut toujours lire attentivement les conditions d’utilisation d’une machine avant les accepter ! En entreprise, le problème se pose de façon encore plus aiguë qu’à la maison : l’internet des objets met à la merci des regards indiscrets vos données, mais aussi celles de vos employés, de vos clients et partenaires.
Comment se protéger à l’ère de l’internet des objets
Les entreprises sous-estiment encore les risques posés par l’internet des objets. Pour s’y préparer, elles doivent dès maintenant prendre des mesures draconiennes. Voici alors quelques conseils : parmi les principales mesures à prendre, il est impératif de mettre en place un suivi de l’ensemble des objets connectés de l’entreprise, et de ne pas autoriser les appareils externes à se connecter au réseau. Il est également indispensable de toujours changer les mots de passe par défaut, de chiffrer les données au niveau du data-center et de sensibiliser le service achats afin qu’il choisisse les objets connectés les plus sécuritaires.