L’épidémie de Covid-19 a entrainé de profonds bouleversements dans la société. Elle a accéléré la transition numérique des entreprises, qui ont dû se tourner vers le télétravail et vers les outils collaboratifs pour continuer leur activité. IPE travaille à leurs côtés, pendant la période de distanciation sociale et au-delà, pour les aider à affronter les nouveaux enjeux du monde du travail.
Le télétravail : la nouvelle norme
Au plus fort de la crise du coronavirus, le travail à distance a permis à de nombreuses organisations de survivre. C’est une véritable révolution, car les entreprises françaises étaient jusqu’alors plutôt frileuses. L’efficacité des outils numériques de travail collaboratif est venue à bout de leurs réticences : elles se sont rendu compte que la distance n’était pas forcément un obstacle et que, en utilisant des services adaptés, le télétravail offre de réels avantages. Tout cela a amené les entreprises à repenser leurs habitudes et leurs processus et à gagner en créativité et en agilité.
De la nécessité d’utiliser des outils adaptés et performants
Les outils de travail collaboratif ont joué un rôle de premier plan dans la démocratisation du télétravail : on n’imagine pas se contenter du téléphone et de l’email pour créer des plannings de tâches et organiser des réunions. Les solutions collaboratives numériques permettent de créer des environnements de travail adaptés aux problématiques des entreprises, grâce à une combinaison de téléphonie mobile, de messagerie instantanée, de partage de documents et de services de stockage de fichiers.
Microsoft 365 : un écosystème de travail collaboratif souple et agile
Microsoft 365 est un allié précieux pour les entreprises qui se tournent vers le télétravail. La suite de logiciels et de services cloud leur offre la flexibilité dont elles ont besoin. Teams, par exemple, permet de se réunir à distance, grâce à ses fonctions de messagerie texte, vocale et vidéo, tout en garantissant un haut niveau de sécurité. OneDrive Entreprise, la version professionnelle du célèbre service de stockage en ligne, offre un partage sécurisé et sur mesure des documents de travail, synchronisés dans le cloud entreprise et hors ligne. Les entreprises souhaitant une gestion de fichiers encore plus poussée se tourneront vers SharePoint, qui permet de partager des fichiers et des dossiers sur des sites d’équipes ou des intranets.
Des nouveautés toujours plus collaboratives
À cela s’ajoutent de nouveaux outils collaboratifs, annoncés par Microsoft lors de la Build 2020, comme Microsoft Fluid, sorte de croisement entre Microsoft Office et Google Docs. Ce service permettra de créer des composants, comme des tableurs ou du texte et de les intégrer dans n’importe quelle plateforme de travail. Pour permettre une meilleure organisation du travail à distance, Microsoft a également créé Microsoft Lists, qui sera intégré à SharePoint et à Outlook et permettra d’assigner les tâches au sein d’une équipe sous forme de listes.
Expert en solutions cloud Microsoft 365 et spécialiste de la sécurité informatique, IPE reste mobilisé à tout moment pour accompagner ses clients et leur proposer des solutions leur permettant d’assurer la continuité de leur activité en mode agile, partout et sur toutes les plateformes. Depuis PC, Mac, smartphone ou tablette, le travail n’a jamais été aussi nomade et flexible : aujourd’hui, l’éloignement n’est plus un obstacle pour les entreprises.