Il existe aujourd’hui deux grandes possibilités pour sauvegarder vos documents et données : le stockage en réseau, ou NAS, et le stockage sur le cloud. La première solution, plus traditionnelle, est aujourd’hui concurrencée par le cloud, popularisé par les grands fournisseurs comme Microsoft, Google ou Amazon. Si vous ne savez pas quelle solution est la plus adaptée à votre entreprise, lisez ce guide : nos experts vous y présentent les différences entre cloud et NAS, leurs avantages respectifs, et les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.
1. NAS ou cloud : deux solutions différentes pour stocker les données de votre entreprise
NAS, cloud : quelle est la différence ?
Le NAS, ou Network-Attached Storage (boîtier de stockage en réseau), est un périphérique de stockage qui prend la forme d’un boîtier dans lequel on peut placer plusieurs disques durs. Connecté au réseau de l’entreprise, il permet aux utilisateurs de stocker des données dans un emplacement central, puis d’y accéder très simplement via un dossier disponible sur l’ordinateur de tous les collaborateurs.
Avec le cloud, les données ne sont pas stockées au sein de l’entreprise, mais sur les serveurs d’un fournisseur cloud. On n’y accède pas par le réseau local, mais via internet.
NAS et Cloud : comparatif des avantages
Flexibilité. Le cloud est plus flexible que le NAS : en changeant d’abonnement, on peut modifier l’espace de stockage. Le serveur de stockage en réseau est toutefois lui aussi évolutif : on peut ajouter des disques durs dans les emplacements vides du boîtier en fonction des besoins.
Simplicité. Avec le cloud, c’est le fournisseur qui s’occupe de tout : maintenance, les sauvegardes, le contrôle de la sécurité, etc. La gestion des droits d’accès est également plus facile sur le cloud qu’avec un NAS : vous pouvez le faire vous-mêmes en quelques clics, alors qu’avec un NAS, il faut s’adresser à un prestataire informatique.
Traçabilité. Le cloud permet d’obtenir à tout moment un journal des événements qui répertorie toutes les actions réalisées. Avec un NAS, c’est plus compliqué, et il faut généralement l’aide d’un informaticien pour accéder aux versions précédentes d’un fichier.
Partage collaboratif. Grâce au cloud, il est possible de partager très simplement un document ou un dossier avec des utilisateurs externes à l’entreprise en leur envoyant un simple lien, ce qui est impossible avec un NAS.
Sécurité. Un NAS est plus vulnérable que le cloud face aux risques naturels, comme les incendies et les inondations. En cas de sinistre dans votre entreprise, les conséquences peuvent être catastrophiques. De plus, les données stockées sur le cloud sont moins susceptibles d’être la cible de cyberattaques par ransomware.
Coût. Se doter d’un NAS entraîne un investissement plus élevé que le cloud, entre l’achat de matériel, les frais d’installation, le paramétrage, et la maintenance. Le cloud a priori est meilleur marché, mais le raisonnement n’est pas le même : ce type de stockage fonctionne par abonnement, et pour calculer le coût global, il faut prendre en compte son utilisation à long terme.
Fonctionnalités. Certains modèles de NAS sont polyvalents, et vous offrent d’autres fonctionnalités que le stockage : serveur de vidéosurveillance, serveur mail et web, lecteur multimédia, etc.
Rapidité. L’accès aux fichiers volumineux est plus rapide sur un NAS auquel on accède via le réseau local que depuis le cloud. La restauration des données est elle aussi plus rapide. Le serveur de stockage en réseau est donc tout indiqué pour les entreprises qui travaillent avec de gros fichiers et volumes de données.
2. Comment choisir le serveur en réseau idéal pour son entreprise ?
Vous l’aurez compris : le cloud et le stockage en réseau ont chacun leurs points forts et leurs points faibles, et conviendront mieux à certaines entreprises qu’à d’autres. Si vous travaillez dans un domaine d’activité où l’informatique ne joue qu’un rôle réduit, comme le bâtiment, le cloud est sans doute la meilleure solution, moins chère et plus flexible. Si votre entreprise est d’une certaine envergure et traite des données confidentielles, le NAS est un investissement avantageux, qui vous offre plus de contrôle et de sécurité, à condition bien entendu d’en assurer la maintenance. Sachez également que le RGPD (règlement européen sur la protection des données) conseille l’utilisation d’un NAS plutôt que du cloud pour les entreprises qui stockent des données personnelles.
Si vous pensez que le NAS convient mieux à votre situation, avant d’acheter votre matériel, faites une liste de vos contraintes et besoins en termes de stockage et d’applications, et prenez en compte la composition de votre parc informatique. Le nombre de baies, c’est-à-dire d’emplacements de disques durs, est primordial : la méthode de sauvegarde RAID, qui duplique vos données pour plus de sécurité, nécessite au moins 2 baies, mais 4 baies sont conseillées pour plus de flexibilité. Les entreprises très gourmandes en données auront besoin de davantage de baies.
L’autre critère, à côté du stockage, est le nombre de fonctionnalités offertes par un NAS. Sous sa version la plus basique, le serveur en réseau permet uniquement de stocker et d’accéder à des données. Il est possible qu’un NAS doté de fonctionnalités multimédias soit plus adapté à votre situation, ou que vous souhaitiez héberger votre site internet sur votre NAS.
3. IPE, votre expert pour la sauvegarde de vos données
Même si le cloud paraît une solution plus simple et pratique que le NAS, le serveur de stockage en réseau est incontournable pour de nombreuses entreprises. Un obstacle peut toutefois se poser : celui du manque de compétences informatiques en interne, indispensables pour garantir un fonctionnement fluide et sécurisé du NAS.
C’est là qu’IPE entre en jeu. Notre vaste expertise dans la sauvegarde de données nous permet de vous accompagner dans le choix, l’installation, la sécurisation et la maintenance de votre matériel. Nos prestations d’infogérance en région parisienne vous déchargent ainsi de tâches complexes et indispensables, vous permettant de vous concentrer sur votre cœur d’activité. Nos équipes mettent au point un plan de sauvegarde adapté à votre entreprise, en local sur votre NAS, mais aussi en externe, dans des datacenters ultra-sécurisés situés en France. Nos solutions de stockage sur le cloud, complémentaires aux sauvegardes locales, vous offrent de nombreux avantages : des capacités de stockage évolutives, un cryptage sécurisé, des sauvegardes automatiques, et une restauration de 30 jours de versions de fichiers. Ainsi, grâce à IPE et à notre gestion intelligente des sauvegardes, vous gagnez en sécurité et en sérénité !