Nos solutions

Plan de reprise d’activité

IPE élabore votre plan de reprise d’activité

En cas de sinistre majeur, vous devez être en mesure de redémarrer vos systèmes d’informations et reprendre votre activité rapidement.
Sauvegarder ses données est une action essentielle, mais elle ne suffit pas à assurer la pérennité d’une entreprise. C’est là qu’interviennent les équipes d’IPE, qui vous accompagnent dans l’élaboration d’un plan de reprise d’activité, ou PRA, permettant de limiter voire d’éviter totalement (PCA) les impacts d’un éventuel sinistre sur votre production.

Les équipes d’IPE vous accompagnent dans l’élaboration d’un plan de reprise d’activité

PRA et PCA : notre accompagnement

Les équipes d’IPE vous accompagnent dans l’élaboration d’un plan de reprise d’activité, (PRA), permettant de limiter voire d’éviter totalement les impacts d’un éventuel sinistre sur votre production, permettant un plan de continuité d’activité (PCA).

  • Analyse des risques et de leurs conséquences ;
  • Estimation de la criticité des données et des applications ;
  • Évaluation de la durée maximum d’interruption admissible ;
  • Mise en place de solutions adaptées pour atteindre vos objectifs de reprise d’activité;
  • Tests réguliers de votre PRA et de votre PCA.

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Plan de reprise d’activité : comment assurer la pérennité de votre entreprise ?

80 % des entreprises ne disposant pas de plan de reprise d’activité

ne parviennent pas à assurer la pérennité de leur activité lorsqu’elles sont confrontées à une crise majeure.

IPE vous aide à vous préparer à toute éventualité en mettant en place une stratégie adaptée.

Evaluation des menaces liées à votre activité
Lors de la première étape destinée à  l’élaboration du PRA, nos experts évaluent les menaces liées à votre activité et identifient les sinistres auxquels votre entreprise pourrait être confrontée : risques humains, sinistres informatiques, impondérables liés à l’environnement, etc.
Elaboration des procédures à mettre en place en cas de crise
Une fois les risques identifiés et cartographiés, les équipes d’IPE travaillent sur les procédures à instaurer. Nous nous penchons tout particulièrement sur deux points :

  • les mesures préventives, avec notamment la sauvegarde des données et la redondance des installations.
  • les mesures curatives, avec la définition de systèmes de secours et leur déclenchement.

Selon la taille de votre entreprise, son secteur d’activité et les différents scénarios envisagés lors de l’étape 1 (évaluation des menaces), nous vous proposons plusieurs niveaux de capacité de reprise. Le PRA ainsi défini est en cohérence avec vos attentes et votre budget.

Déclenchement du PRA
En cas de crash informatique ou de sinistre majeur les équipes d’IPE  contrôle le déclenchement automatique du PRA dont le processus aura été prédéfini. Notre mission consistera à rendre disponible l’intégralité des informations nécessaires aux utilisateurs et leur permettre de poursuivre leur activité dans un délai très court.

Plan de continuité d’activité :
assurer un accès en temps réel à votre informatique

IPE s’occupe également de la mise en place du plan de continuité d’activité (PCA) au sein de votre entreprise afin d’assurer à vos utilisateurs un accès à l’instant « T » à votre informatique en cas d’incident. Le PCA, plus coûteux et complexe qu’un PRA, peut être mis en place pour certains systèmes clés de l’entreprise.
Dans ce cadre, IPE analyse avec précaution l’ensemble des risques et des impacts et met son expertise à votre service pour l’élaboration du plan de continuité d’activité.

Maintenance informatique et Gestion de parc informatique

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ou d’un plan de continuité d’activité ?