A l’heure où le Cloud est omniprésent dans nos vies, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les avantages des solutions Cloud pour dématérialiser mais aussi pour faire des économies non-négligeables. Grâce aux solutions de Desktop as a Service (DaaS), ou encore de PaaS et SaaS, les PME, les start-ups et toutes les autres sociétés peuvent travailler sur le Cloud et profiter de ses performances comme de sa sécurité.
Tout savoir sur le DaaS
Une solution DaaS, ou Desktop as a Service, permet de placer dans le Cloud les différents postes de travail d’une entreprise. Chaque collaborateur possède un compte et donc un accès à la solution Cloud de l’entreprise qui lui est propre et qu’il peut exploiter quand il veut, où qu’il soit.
Grâce aux nombreuses fonctionnalités du DaaS, il est possible de gérer ou de faire gérer le stockage, la sécurité, les mises à jour et il peut même servir de solution de sauvegarde informatique. Pour se connecter, il suffit d’avoir un accès internet sécurisé.
Les atouts du DaaS
Les DaaS offrent de très nombreuses opportunités pour les entreprises de toute tailles. Mais s’ils sont aussi appréciés des PME et des start-ups, c’est pour leur praticité. Grâce à ces solutions, les collaborateurs peuvent travailler depuis chez eux, en télétravail, mais aussi lors de leurs déplacements. Cette mobilité est bénéfique pour l’activité des entreprises.
Le DaaS permet de contourner la problématique de l’obsolescence du matériel informatique et allège considérablement la gestion technique des postes informatiques. Il offre une grande liberté aux collaborateurs qui choisissent leur matériel et leur système d’exploitation.
Opter pour le Desktop as a Service est enfin très économique puisque la solution réduit considérablement les dépenses liées à l’informatique.
Les exigences du DaaS
Le DaaS est une solution très intéressante pour les entreprises. Néanmoins, pour en profiter pleinement, il faut avoir une excellente connexion à internet. Si ce n’est pas le cas, il devient impossible pour les collaborateurs d’accéder à leur environnement de travail virtualisé. La qualité de la connexion internet impacte directement la productivité. Enfin, il est impératif de maximiser la sécurité, surtout quand les collaborateurs utilisent leur propre matériel informatique.
Si vous hésitez à opter pour le DaaS, prenez le temps de faire une analyse de vos besoins et prenez contact avec une entreprise de solutions informatiques.