Avec la multiplication des cyberattaques et l’apparition de nouveaux risques, il faut être équipé. La meilleure façon de se protéger est d’utiliser un logiciel de sécurité informatique, qui permettra de prévenir et d’affronter les menaces. Voici quatre bonnes raisons d’en adopter un au plus vite.
Les menaces se multiplient
La fréquence des cyberattaques augmente, si bien qu’on ne peut plus les considérer comme des événements rares. Pour une PME de moins de 50 salariés, le risque d’être victime d’une attaque réussie est compris entre 2 et 5 %. Les menaces prennent aujourd’hui des visages multiples, entre ransomware, chevaux de Troie, social engineering, phishing, et attaques par déni de service. Par ailleurs, l’essor des objets connectés a provoqué une recrudescence des piratages : en 2019, ils ont été visé par plus de 300 000 attaques, soit près d’un tiers de l’ensemble des attaques.
Les cyberattaques sont dévastatrices
Si se doter d’un logiciel de sécurité informatique est un enjeu stratégique majeur, c’est tout d’abord parce que les cyberattaques coûtent très cher. L’activité de l’entreprise est perturbée, voire interrompue. Il faut réparer les systèmes endommagés par les attaques, mener des enquêtes techniques, notifier les clients de l’intrusion… mais aussi bien souvent payer des frais de justice et des honoraires d’avocat, investir dans les relations publiques pour rétablir la confiance, et améliorer les mesures de sécurité.
Elles ont aussi un coût caché
Certaines conséquences des attaques sont plus difficiles à chiffrer, mais peuvent se faire sentir pendant des années : c’est la partie immergée de l’iceberg. Le vol de données confidentielles entraîne une perte de confiance des partenaires et des clients. L’entreprise risque ainsi de perdre des contrats, avec à la clé une baisse de son chiffre d’affaires. La valeur de marque se déprécie, la réputation de l’entreprise souffre, et les primes d’assurance augmentent.
La réglementation a été renforcée
Le Règlement général sur la protection des données, entré en vigueur en mai 2018, oblige les entreprises à sécuriser les données personnelles, sous peine d’encourir des amendes salées. Cela implique toute une gamme de mesures de sécurité, qui vont de la formation des collaborateurs à la protection des locaux, en passant par l’encadrement de la destruction des données. Le logiciel de sécurité informatique joue un rôle clé dans ce dispositif : il doit protéger le réseau informatique et sécuriser les postes de travail, les serveurs et les sites web.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la cyber-sécurité et comment protéger votre entreprise, il est essentiel de vous tourner vers un professionnel de la sécurité informatique.