Qu’est-ce qu’une solution cloud entreprise ?
La plupart des internautes utilisent aujourd’hui le cloud pour stocker des photos, partager des documents, ou sauvegarder des fichiers importants. Les solutions les plus connues s’appellent notamment Google Drive, OneDrive, Dropbox, et iCloud. La solution cloud entreprise fonctionne de la même façon : c’est un espace de stockage en ligne proposé par un fournisseur cloud. Toutefois, les entreprises n’ont pas les mêmes contraintes que les particuliers : elles ont besoin d’un espace plus important, de fonctionnalités pratiques, et d’un haut niveau de sécurité. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons un petit tour d’horizon des avantages du cloud, et des critères à prendre en compte pour choisir un fournisseur.
Quelle est la meilleure solution pour une PME : la sauvegarde locale ou une solution cloud entreprise ?
La sauvegarde locale et la sauvegarde sur le cloud ont le même objectif : pouvoir conserver des données dans un espace sécurisé, de manière à y avoir accès lorsque l’on en a besoin. Lorsqu’elles optent pour une sauvegarde locale, les PME ne se contentent pas d’un simple disque dur, uniquement accessible à un poste de travail. Elles choisissent généralement de se doter d’un NAS, un périphérique réseau dans lequel sont placés plusieurs disques durs, et qui permet de centraliser les données. Avec le cloud, les données sont également centralisées, cette fois-ci sur les serveurs d’un fournisseur. Pour y accéder, il faut donc utiliser internet, et non le réseau local de l’entreprise.
Aujourd’hui, nous sommes entrés dans l’ère du cloud, qui offre de nombreux avantages aux PME :
- Il est plus flexible que le NAS, car la taille de l’espace de stockage peut être modifiée à tout moment, en changeant d’abonnement.
- Il est plus simple, car ce sont les fournisseurs de cloud qui s’occupent de la maintenance, de la sécurité, et des sauvegardes. La gestion des droits d’accès est elle aussi simplifiée, alors qu’elle peut être difficile à configurer sur un NAS.
- Il est plus fiable qu’un NAS, qui peut être endommagé ou détruit si un sinistre se produit dans l’entreprise.
- Il est généralement moins coûteux. Stocker des fichiers sur le cloud ne nécessite pas d’investir dans du matériel ou de payer des frais d’installation, contrairement au NAS.
Malgré les différences entre NAS et cloud, ces deux modes de stockage ne sont pas incompatibles, bien au contraire : ils sont tout à fait complémentaires. Selon la fameuse règle du 3-2-1, il est recommandé de disposer de 3 copies de ses données, stockées sur 2 supports différents, et d’une copie conservée hors site. Combiner NAS et cloud est donc une bonne façon de sécuriser les données et d’augmenter la résilience de l’entreprise en cas de sinistre.
Quels sont les avantages d’une solution cloud entreprise pour les PME ?
Migrer vers le cloud est intéressant à plus d’un titre pour les PME. vous pouvez bénéficier d’importantes capacités de stockage sans avoir à investir dans une infrastructure interne : vous avez donc ainsi accès à des services longtemps réservés aux grandes entreprises.
De plus, le cloud n’est pas uniquement un espace de stockage. Les fournisseurs proposent généralement des services associés, très utiles pour les entreprises : une messagerie, des suites bureautiques, ou encore la possibilité de partager les données avec des personnes externes à l’entreprise.
L’atout le plus séduisant du cloud est sans doute son immense flexibilité. Vos fichiers d’entreprise sont accessibles partout, via un simple navigateur internet, et on peut facilement ajouter ou supprimer des accès. Le cloud s’impose donc comme une solution incontournable pour les entreprises qui ont mis en place le télétravail, ou dont les collaborateurs sont souvent en déplacement.
En permettant une meilleure sécurité des données, un partage simple, et un accès flexible, le cloud rend les entreprises plus agiles, et améliore leur productivité : il est un puissant levier de croissance pour les PME.
Google Drive ou OneDrive : que choisir ?
Google Drive et OneDrive sont sans doute les deux solutions cloud les plus connues. Toutes deux se déclinent en version professionnelle, en plus de leurs versions grand public. Chacune a bien entendu ses avantages et ses inconvénients, même si elles sont assez similaires. Ce qui doit guider votre choix, c’est l’écosystème que vous utilisez.
Développé par Microsoft, OneDrive est compatible avec les autres logiciels du géant américain : la suite Office, la messagerie Outlook, l’outil de visioconférence Teams, etc. Google Drive, quant à lui, a été conçu pour fonctionner en harmonie avec les logiciels Google Docs, Google Slides, Google Sheets, et Gmail.
OneDrive est généralement le meilleur choix pour les entreprises, qui utilisent généralement Office 365 pour créer des fichiers texte, des tableurs et des diaporamas. Utiliser ce service cloud vous permettra ainsi de passer d’un logiciel à l’autre de manière fluide et rapide.
Focus sur les services de migration vers le cloud d’IPE
Chez IPE, nous sommes spécialisés dans l’intégration d’Office 365. Nos experts vous accompagnent dans la migration de vos données sur OneDrive, et aident vos collaborateurs à être plus productifs en leur donnant accès aux autres outils de Microsoft, comme SharePoint, Outlook, Office ou Teams.
Notre expertise ne s’arrête toutefois pas au cloud : nous proposons à nos clients des prestations d’infogérance sur mesure, qui leur permettent d’externaliser la gestion de leur système informatique. Grâce à nos contrats d’infogérance, vous n’avez plus à vous occuper de la sécurisation de votre système ou de sa maintenance : vous gagnez en efficacité et en sérénité.