Nous vivons à l’ère de la donnée : les fichiers se multiplient et occupent de plus en plus de place. Il est donc capital pour les entreprises de pouvoir les stocker et les partager simplement. Si vous recherchez une solution de stockage de données sécurisée pour votre entreprise, il est fort possible que le NAS réponde à vos besoins. Le NAS, ou Network Attached Storage, est une unité de stockage en réseau. Plus simplement, il s’agit d’un boîtier connecté à un routeur, dans lequel on peut placer un ou plusieurs disques durs. Comme il peut être difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses offres proposées par les fabricants, nous avons sélectionné pour vous certains des meilleurs modèles de 2021.
Pourquoi votre entreprise doit-elle utiliser un NAS ?
Utiliser un NAS en entreprise offre de nombreux avantages. Tout d’abord, cela permet de centraliser les données dans un même endroit, tout en profitant d’un vaste espace de stockage. Ici, on ne parle pas de gigaoctets mais de téraoctets : 1 To équivalant à 1024 Go, les NAS répondront aux besoins des entreprises les plus gourmandes en données.
Alors qu’avec les disques durs, les capacités de stockage sont limitées, il est possible d’augmenter l’espace de stockage d’un NAS en ajoutant des disques durs supplémentaires dans les baies vides de son boîtier. Le fait de centraliser les fichiers est également intéressant : chaque utilisateur utilise uniquement l’espace dont il a besoin, libérant de l’espace pour les collaborateurs qui ont besoin de stocker des fichiers plus volumineux.
De plus, le NAS facilite le partage et l’accès aux données : l’espace de stockage est disponible depuis tous les ordinateurs et appareils mobiles autorisés et connectés au réseau, en un simple clic sur le dossier NAS. Le processus de sauvegarde est lui aussi simplifié. Il est possible de programmer des sauvegardes automatisées, ce qui évite les oublis.
Grâce à tous ses atouts, le NAS s’est imposé comme un matériel indispensable pour les entreprises. Il peut également être utilisé dans le cadre familial, car il est idéal pour sauvegarder et partager des contenus multimédias et bureautiques.
Comment mes données sont-elles sécurisées sur un NAS ?
Pour protéger au mieux vos données, il est indispensable d’installer au moins deux disques durs dans votre NAS. Cela vous permettra de mettre en place le système RAID, qui permet de dupliquer à l’identique les données sur deux disques durs, dès que l’on apporte la moindre modification à un fichier ou à un dossier. En cas de défaillance, vous disposez donc de plusieurs copies et, si un disque dur tombe en panne, l’autre continue à fonctionner normalement. Le NAS permet également de changer de disque dur à chaud. Sachez toutefois que, si vous installez deux disques durs de 12 To, soit 24 To, vous n’avez que 12 To d’espace de stockage, car les 12 To restants servent à sécuriser les données. Grâce à ses spécificités, le NAS offre donc une plus grande sécurité et tolérance en cas de panne que les disques durs.
Le NAS a toutefois un danger : en cas de destruction du matériel, lors par exemple d’un incendie ou d’une inondation, le système RAID ne vous protège pas, et l’ensemble de vos données peut disparaître. Il est donc conseillé de réaliser une autre sauvegarde sur un serveur externe à l’entreprise ou sur le cloud.
Quel type de NAS choisir pour son entreprise ?
Avant d’acheter un NAS, faites le point sur les besoins de votre entreprise et de vos collaborateurs :
- Le nombre de baies. Le premier critère à prendre en compte est le nombre de baies, qui déterminera la capacité de stockage de votre NAS. Les modèles disponibles sur le marché comptent jusqu’à plus d’une dizaine de baies, ce qui est uniquement intéressant pour les organisations qui souhaitent stocker de très grandes quantités de données. Pour un usage professionnel, quatre baies sont suffisantes dans de nombreux cas. Le nombre de baies est également déterminé par le niveau de RAID que vous souhaitez mettre en place. Le RAID5, par exemple, nécessite au minimum 3 baies.
- La capacité de stockage. Comptez de 10 To, pour une petite entreprise, à plusieurs centaines de To pour les plus grosses sociétés. Synology propose notamment un NAS à 24 baies offrant 90 To de stockage.
- Les fonctionnalités. Déterminez ce que vous souhaitez que le NAS soit capable de faire. Aujourd’hui, les NAS font en effet bien plus que de stocker des données : grâce aux avancées matérielles et logicielles, certains modèles offrent un catalogue impressionnant de fonctionnalités. Il existe ainsi des NAS multimédias qui permettent de regarder des vidéos en y branchant un écran grâce à une sortie HDMI, sans passer par l’intermédiaire d’une autre machine. Les NAS peuvent également permettre d’héberger un site internet ou d’accéder à Time Machine, l’application de sauvegarde de Mac.
- Le processeur et la mémoire RAM. Les NAS offrent le choix entre plusieurs processeurs et mémoires RAM. Encore une fois, votre décision doit être guidée par l’usage que vous comptez faire du NAS. Si, par exemple, vous souhaitez y héberger votre site internet, 2 Go de RAM seront nécessaires. Pour faire de la virtualisation, il vous faudra 4 Go au minimum.
- Un NAS avec ou sans disque dur ? Certains NAS sont déjà équipés de disques durs, tandis que d’autres sont fournis avec des emplacements vides. Les NAS pré-équipés sont plus faciles à utiliser, mais sont moins flexibles et peuvent donc vous coûter plus cher sur le long terme, si vous souhaitez faire évoluer votre capacité de stockage.
Les meilleurs modèles pour votre serveur de stockage en réseau
Il existe d’excellents fabricants de NAS, mais nous vous recommandons tout particulièrement les modèles de Synology, un des leaders du marché, qui proposent une vaste gamme de serveurs NAS construits sur un réseau Linux libre de droits. En 2021, le constructeur taïwanais a sorti quelques nouveautés, notamment des modèles dotés de ports Ethernet supérieurs à 1 gigabit. Le NAS DS1819+ reste un excellent serveur pour les entreprises, avec ses 8 baies et ses nombreuses possibilités d’extension. En entrée de gamme, le DS220J conviendra aux entreprises ayant des besoins en stockage moins importants, tandis que le SD218 Play est intéressant pour ses capacités de transcodage, qui permet de convertir des fichiers vidéo en direct pour pouvoir les regarder vers un appareil incapable de supporter le format d’origine. Toujours chez Synology, le DS720+ se démarque quant à lui pour sa rapidité de traitement des données.
IPE vous conseille également la marque QNAP, une autre société taïwanaise qui conçoit de très bons serveurs NAS. Le QNAP TS-453D, par exemple, est un des meilleurs NAS du marché ; il n’est pas donné, c’est sûr, mais il a de nombreux atouts, dont 4 baies, 2 ports Ethernet, 1 prise HDMI, et un port PCIe qui permet d’ajouter des SSD.
Conclusion
Si vous envisagez l’achat d’un NAS, n’hésitez pas à faire appel à nos experts. Nos équipes vous accompagnent dans l’installation et la maintenance informatique de vos serveurs NAS, en local, mais aussi dans la mise en place de solutions de sauvegarde externalisées et évolutives sur des serveurs distants et sécurisés situés en France. Nous vous aidons également à créer et à mettre en œuvre un plan de sauvegarde, avec des sauvegardes automatiques, qui vous permettra de gagner en sécurité et en sérénité : plus aucun risque de perdre vos données, nous nous occupons de tout !