Quel type de maintenance informatique à réaliser pour éviter les attaques des hackers ?
En février 2021, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) dévoilait son rapport annuel sur les cybermenaces qui visent les entreprises et les institutions. Les chiffres font froid dans le dos : par rapport à 2019, l’année 2020 a vu une augmentation de 255% des attaques par rançongiciel. Mais ce n’est pas tout : le rapport met également en lumière les dernières tendances en matière de hacking, comme le Big Game Hunting, qui cible les entreprises, et la double extorsion, qui consiste à menacer une victime de publier ses données personnelles sur internet.
L’essor du ransomware-as-a-service est encore plus inquiétant : il permet aux personnes mal intentionnées de s’abonner à des outils de piratage que l’on peut utiliser sans compétences particulières en programmation. Dans ce contexte, il est essentiel pour les entreprises de se protéger contre les cyberattaques, en mettant en place des mesures préventives à l’aide de leur prestataire de maintenance informatique.
Qu’est-ce qu’un hacker ?
Un hacker, c’est une personne qui exploite les vulnérabilités d’un système informatique pour s’y introduire et accéder aux données. Le phénomène, apparu dans les années 1970, a gagné en popularité dans les années 1980 avec quelques attaques spectaculaires. Aujourd’hui, le terme « hacker » évoque l’image d’un jeune surdoué de l’internet, un geek vêtu d’un sweat à capuche qui écrit ligne de code sur ligne de code, et utilise son talent pour commettre des cybercrimes. Toutefois, cette image ne correspond plus à la réalité : il n’y a plus besoin d’être un petit génie de l’informatique pour devenir un hacker. Le hacking s’est malheureusement démocratisé, et de nombreux outils de piratage « clé en main » sont disponibles sur le dark web.
De plus, le hacking n’est plus uniquement purement technique. Certaines méthodes reposent sur la manipulation de la psychologie humaine : c’est notamment le cas du phishing, qui vise à piéger un internaute pour l’inciter à cliquer sur un lien, à télécharger un programme malveillant, ou à divulguer des informations confidentielles. L’ingénierie sociale vient ainsi compléter l’arsenal des pirates, à côté des malwares, des botnets, du malvertising, des attaques DDoS, des virus, des chevaux de Troie, des ransomwares et des vers : autant de menaces qui visent tout particulièrement entreprises et institutions.
Quel est le but d’un hacker ?
Ce qu’un hacker recherche, c’est s’introduire dans votre système informatique. Toutefois, tous les hackers n’ont pas le même objectif : il existe plusieurs catégories de pirates informatiques. Les hackers « black hat » sont ceux dont vous devez vous méfier le plus : il s’agit de criminels dont l’argent est la principale motivation. Les hackers « white hat », quant à eux, sont des hackers éthiques. Experts en sécurité informatique, ils mettent leur savoir-faire de la programmation au service des entreprises et des institutions qui souhaitent identifier les vulnérabilités de leur réseau, dans le but de les corriger.
Entre ces deux extrêmes, il y a les hackers « grey hat », qui piratent les systèmes d’information non pas à des fins criminelles, mais pour se forger une réputation dans la communauté des pirates en réalisant des exploits techniques. Le hacking est également une arme utilisée par certains gouvernements, dont la Russie, la Chine ou l’Iran, pour semer la discorde chez leurs ennemis.
Enfin, mentionnons les « hacktivists », des hackers qui défendent une cause politique, idéologique ou sociale, à l’image d’Anonymous et de WikiLeaks.
Quel type de maintenance faut-il choisir pour éviter d’être attaqué ?
Face au danger représenté par les hackers black hat, vous devez vous protéger de ces attaques qui pourraient occasionner des fuites de données et paralyser votre système informatique.
Si vous n’avez pas de spécialiste de la sécurité informatique en interne dans votre entreprise, il est essentiel de souscrire un contrat de maintenance informatique avec IPE, nous vous fournirons une protection informatique primordiale pour votre entreprise : pour sécuriser un SI, il faut avoir une réelle expertise. Nous vous conseillerons sur la stratégie à adopter, celle-ci repose généralement sur un faisceau de mesures :
- Utiliser des mots de passe robustes et l’authentification à facteur multiple.
- Restreindre l’accès aux données de l’entreprise aux employés, afin que chacun ne puisse accéder qu’aux fichiers dont il a besoin et de minimiser l’impact d’une tentative de phishing, par exemple.
- Réaliser des sauvegardes régulières sur plusieurs supports différents.
- Utiliser pare-feu et antivirus.
- Mettre à jour les logiciels et installer les correctifs de sécurité.
- Segmenter le réseau en plusieurs sous-réseaux, pour limiter les infections éventuelles à quelques appareils.
- Sensibiliser les collaborateurs aux bonnes pratiques.
- Réaliser un contrôle régulier des appareils et faire des tests d’intrusion pour identifier les failles.
- Mettre en place un plan de continuité d’activité, pour savoir que faire en cas d’attaque.
Se protéger contre les hackers ne s’improvise pas : il faut une solide expertise, et l’accès à des outils pointus. La meilleure solution, pour éviter le pire, est d’être accompagné par IPE, nous sommes prestataire en maintenance informatique à Paris. Grâce à nos connaissances des techniques de hacking et au savoir-faire de notre équipe, nous pouvons ériger une ligne de défense efficace contre les attaques, et vous permettre d’exercer votre activité en toute sérénité.