Apparu grâce à la démocratisation du cloud computing et à l’amélioration des débits internet, le mode SaaS révolutionne la façon dont on utilise les logiciels. Voici quelques explications sur cette technologie qui offre de nombreux avantages aux entreprises.
Le mode SaaS, qu’est-ce que c’est ?
Fini le temps où, pour utiliser un logiciel, il fallait obligatoirement acheter une licence, l’installer sur une machine, et le mettre à jour régulièrement. Avec le SaaS, ou « software as a service », les programmes ne sont plus hébergés sur les terminaux et serveurs internes d’une entreprises, mais sur les serveurs distants d’un prestataire SaaS. Il existe également le DaaS, le PaaS et l’IaaS, cependant, avec le Saas, on y accède tout simplement depuis un navigateur internet. Et, à la place de la licence, on paie un droit d’utilisation qui prend la forme d’un abonnement annuel ou mensuel.
Le SaaS : une solution économique
Un abonnement SaaS comprend tous les frais du service, y compris le stockage, la sécurité, et la maintenance informatique. Au final, cette formule coûte souvent moins cher que les logiciels classiques à installer, d’autant plus que la forte concurrence maintient les prix à des niveaux attractifs. Choisir le SaaS permet par ailleurs de réduire la consommation des serveurs, les ressources étant mutualisées entre entreprises.
Enfin, cette solution cloud entreprise est avantageuse sur le plan comptable. Les logiciels SaaS ne sont pas considérés comme des investissements, mais comme des coûts de fonctionnement fixes et prévisibles : on peut ainsi déduire directement le prix de l’abonnement du résultat de l’entreprise au lieu de le comptabiliser comme un amortissement. Vous pouvez bénéficier de conseils en informatique pour choisir le bon prestataire.
Sécurité et maintenance des logiciels SaaS
Les logiciels SaaS sont généralement simples à utiliser : aucune installation ni mise à jour ne sont nécessaires puisque les logiciels sont déjà installés sur les serveurs du prestataire, et le temps de déploiement est très faible. Les soucis de compatibilité ne se posent plus, car tous les collaborateurs utilisent la même version du logiciel.
Enfin, côté sécurité, les prestataires SaaS ont fait énormément d’efforts pour sécuriser le mieux possible leurs solutions et utilisent généralement des technologies modernes et efficaces.
Une flexibilité optimale
Le SaaS offre enfin une flexibilité très précieuse propre au cloud computing. Les entreprises sont libres de choisir un seul prestataire pour toutes leurs applications, ou de se tourner vers plusieurs sociétés pour bénéficier des meilleurs tarifs. Les abonnements sont souples et évolutifs, et correspondent vraiment aux besoins des entreprises ; ils peuvent notamment être adaptés à l’effectif de l’entreprise.
Il est également possible de profiter de contrats sur mesure en négociant des conditions spécifiques avec son prestataire, ce qui peut être intéressant pour les entreprises qui souhaitent stocker des données confidentielles. Enfin, le SaaS garantit une accessibilité quasi-totale : comme le logiciel n’est plus installé sur une machine physique, on peut y accéder partout et depuis n’importe quel support, tant que l’on dispose d’une connexion internet.