Le cloud, les smartphones et l’internet des objets rendent les entreprises de plus en plus vulnérables aux cyberattaques. Rançongiciel, phishing, attaques DOS, spoofing… personne n’est à l’abri : les grandes entreprises tout comme les PME et TPE sont régulièrement visées par des tentatives d’intrusion. Les hackers ont toutefois des cibles privilégiées, de la finance à l’enseignement en passant par l’e-commerce et la santé.
Vous souhaitez un accompagnement sur votre sécurité informatique ? Notre équipe vous accompagne.
Banque et finance
Les établissements bancaires et financiers sont évidemment des proies de choix pour les hackers. Ce sont de véritables mines d’informations sensibles : leurs systèmes informatiques contiennent les numéros de cartes bancaires et les coordonnées de leurs clients, ainsi que toutes sortes de données financières et confidentielles. Une enquête réalisée par le spécialiste en conseil Accenture montre que les banques font face, en moyenne, à 85 tentatives de cyberattaques par an, dont un tiers réussi.
L’e-commerce
En proposant leurs produits et leurs services en ligne, les commerçants deviennent bien plus vulnérables aux différents types cyberattaques, et exposent les données de leurs clients. Les conséquences sont parfois très lourdes : en 2014, le spécialiste américain du bricolage Home Depot s’est fait pirater les données de 50 millions de cartes de crédit, et a dû payer le prix fort, en versant 19,5 millions de dollars à ses clients. La solution ? Mieux protéger les sites et applications à l’aide des protocoles HTTPS et SSL/TLS, qui chiffrent les échanges d’informations.
La santé
Les organismes de santé sont régulièrement visés par des cyberattaques ; le rançongiciel WannaCry s’est notamment attaqué au système de santé britannique, ce qui a eu des répercussions importantes sur les soins. En juin 2017, le Pacific Alliance Medical Center, un hôpital de Los Angeles, s’est fait voler les données de 266 000 dossiers patients. En effet, trop souvent, les systèmes informatiques utilisés dans les hôpitaux et chez les médecins sont mal protégés ou obsolètes. À l’heure de la généralisation du Dossier Médical Partagé, il est essentiel d’adopter les bons réflexes, avec chiffrement des données, anti-virus, et pare-feu .
L’enseignement
Les systèmes informatiques des universités et écoles ont de nombreuses failles que les hackers utilisent pour subtiliser des données personnelles et des informations sur des recherches sensibles. Ils se servent également parfois de l’infrastructure réseau des établissements éducatifs pour lancer d’autres attaques. Vous l’aurez compris, aucun secteur n’échappe totalement à la malveillance des pirates informatiques, c’est pourquoi il est indispensable de vous tourner vers un professionnel de la sécurité informatique si vous souhaitez vous protéger de façon efficace.