L’IT Automation, ou automatisation informatique, est en train de s’imposer dans les entreprises. Cette approche, qui consiste à remplacer des tâches manuelles par des processus effectués par des logiciels, permet de renforcer l’agilité et d’augmenter la productivité : focus sur cette tendance incontournable.
Vous souhaitez un accompagnement sur votre automatisation informatique ? Notre équipe vous accompagne.
L’automatisation informatique, mode d’emploi
L’automatisation informatique renvoie à tous les outils et pratiques utilisés pour automatiser des tâches normalement effectuées par des êtres humains. Elle vise à faire plus, mieux, et plus vite, avec une intervention humaine minimale, voire même nulle. Pour la mettre en œuvre, on crée des instructions et des processus reproductibles à l’aide de scripts et de planificateurs de tâches. L’intelligence artificielle joue un rôle de premier plan dans l’automatisation, car elle permet d’exploiter des informations à partir d’un vaste volume de données. L’automatisation existe depuis longtemps, mais de façon fragmentaire. Aujourd’hui, c’est devenu une approche systématique, applicable à toute l’entreprise.
Les avantages de l’automatisation informatique
Cette approche offre de nombreux avantages aux organisations. Tout d’abord, elle limite le temps consacré à des tâches manuelles et répétitives, comme la saisie de données. Elle réduit ainsi les besoins en main d’œuvre, et donc les coûts d’exploitation (notre maintenance informatique à Paris). Les équipes sont plus productives, et peuvent consacrer davantage de temps à des tâches importantes. L’automatisation offre également une grande flexibilité. Elle diminue le risque d’erreur, élevé dans les tâches répétitives, et empêche les modifications non autorisées.
Que peut-on automatiser ?
En théorie, toute tâche informatique peut être informatisée, du moins dans une certaine mesure. L’automatisation s’est aujourd’hui imposée dans plusieurs domaines, à commencer par celui de l’approvisionnement, qui consiste à mettre en place et configurer des infrastructures informatiques souvent complexes, avec des applications hébergées dans plusieurs datacenters et sur les clouds privés et publics. Avec l’automatisation, on définit des règles et le système informatisé s’occupe de tout, cela limite aussi le risque de panne informatique.
La gestion des configurations, très chronophage, peut aussi être automatisée, tout comme le déploiement d’applications. Effectués de manière automatisée, les tests sont plus rapides et plus efficaces, et il y a moins d’erreurs. En matière de sécurité informatique et de conformité, l’automatisation est également précieuse. Une fois la politique de sécurité informatique définie, celle-ci est appliquée automatiquement, ce qui assure une cohérence maximale. Vous avez la possibilité de choisir la maintenance ou l’assistance informatique afin d’éviter le dépannage.