Le cloud computing ne cesse de révolutionner les pratiques des entreprises. Désormais, plus besoin d’avoir de compétences techniques poussées pour développer des applications en ligne : il suffit d’utiliser les outils du PaaS, ou « Platform as a Service ». Vous connaissez le SaaS, l’IaaS et le Daas, le Paas profite d’un tout autre fonctionnement.
Vous souhaitez un accompagnement sur votre solution de cloud entreprise ? Notre équipe vous accompagne.
PaaS : le développement d’applications à la portée de tous
Le PaaS est un type de cloud computing qui fournit aux développeurs la plateforme et l’environnement nécessaires pour créer des services et applications en ligne. Données et applications sont hébergées dans le cloud, et on y accède tout simplement via un navigateur web. Les infrastructures de PaaS comprennent serveurs, systèmes de stockage, réseaux, bases de données et systèmes d’exploitation, ainsi que des outils de design et de développement. Ce service s’adresse tout aussi bien aux développeurs qu’aux entreprises qui souhaitent développer et gérer leurs propres applications.
Pourquoi utiliser le PaaS ?
Même s’il fournit une vaste gamme d’outils, le PaaS n’a pas pour vocation de remplacer le système informatique d’une entreprise : il est principalement utilisé dans le domaine du développement et des tests d’applications. Il sert également à développer des interfaces de programmation, des outils de communication, et des bases de données. On le retrouve aussi dans le domaine de la business analytics et de la gestion des processus métiers. Enfin, le PaaS devrait jouer un rôle de premier plan dans le développement de l’internet des objets : il hébergera outils, applications et langages de programmation nécessaires à l’IdO.
Les forces du PaaS
L’intérêt principal du PaaS est qu’il facilite considérablement le processus de développement : on peut créer et gérer des applications web sans avoir l’expertise et les ressources nécessaires. Le fournisseur de PaaS s’occupe de tout ! Le processus de développement est accéléré, et les entreprises peuvent mettre rapidement des produits sur le marché, ce qui leur permet de rester compétitives.
Même si le PaaS est un système « clé en main », il offre une immense flexibilité. Les entreprises peuvent imaginer des applications sur mesure et évolutives, en ne payant que pour les fonctionnalités qu’elles utilisent. C’est également pour elles un excellent moyen de profiter des dernières avancées technologiques en termes de bases de données, de systèmes d’exploitation et de langages de programmation : le PaaS est une vraie solution cloud entreprise d’avenir. !