De toute les menaces qui guettent aujourd’hui nos ordinateurs, les logiciels espions sont sans conteste une des plus dangereuses. Cachés dans les systèmes informatiques, ils enregistrent nos moindres mouvements… Pour éviter les fuites de données confidentielles, il faut bien les connaître et s’en protéger !
C’est quoi, un logiciel espion ?
Les logiciels espions sont composés de trois mécanismes distincts. Ils commencent par infecter un matériel informatique sans que l’utilisateur ne s’en rende compte, grâce à un ver, un virus ou un cheval de Troie. Ensuite, ils récoltent des informations. Plusieurs techniques sont possibles, selon le type de logiciel espion : certains logiciels activent la caméra ou le micro d’un ordinateur, tandis que les enregistreurs de frappe conservent une trace de chaque touche frappée sur le clavier. Ensuite, les mouchards envoient les informations récoltées au fraudeur.
D’où viennent-ils ?
Les logiciels espions se cachent généralement dans un autre logiciel, notamment dans les logiciels de craquage informatique de type cracks et keygens. On les trouve aussi dans les logiciels gratuits et sur les sites de partage de contenus illégaux, ainsi que dans les pièces jointes d’emails. En revanche, les logiciels espions n’aiment pas les logiciels open source, parce qu’ils y sont facilement détectables. Il existe également des logiciels espions « légaux », utilisés par certains pour surveiller un salarié, un enfant ou un·e conjoint·e. Sachez, enfin, que les logiciels espions préfèrent largement les systèmes Microsoft à Mac et Linux.
Des données espionnées… et des utilisateurs en danger !
Au départ, les logiciels espions étaient utilisés par des entreprises pour savoir comment leurs logiciels étaient utilisés ; ils étaient des outils de marketing un peu douteux. Aujourd’hui, ils vont bien plus loin : ils volent des mots de passe, des numéros de cartes bancaires, et des historiques de navigation. Ils peuvent même mener au chantage quand ils obtiennent des informations compromettantes, grâce aux micros et webcams – c’est pour cela que Mark Zuckerberg met du scotch noir sur la caméra de son ordinateur !
Comment se protéger des logiciels espions
Pour améliorer la sécurité informatique, quelques réflexes simples peuvent largement limiter le risque d’infection. Tout d’abord, installez un logiciel anti-espion sur votre système informatique et utilisez les correctifs de sécurité les plus récents. Ensuite, faites preuve de la plus grande prudence sur les sites de partage de fichiers, et installez des logiciels libres plutôt que des logiciels crackés. Si vous voyez une nouvelle icône apparaître dans votre barre des tâches, ou si des messages étranges s’affichent sur votre écran, faites immédiatement un diagnostic de sécurité.