Les pertes de données peuvent avoir des conséquences catastrophiques pour une entreprise. Pour minimiser les risques, il faut donc mettre en place des sauvegardes régulières. L’idéal est de combiner plusieurs types de sauvegardes en mettant l’accent sur la sauvegarde incrémentale, qui offre de nombreux avantages, plus simple.
Les différents types de sauvegardes
Lorsque vous faite votre de choix de sauvegarde de vos données, il existe trois grandes familles de sauvegarde : la sauvegarde complète, la sauvegarde différentielle et la sauvegarde incrémentielle. La première solution est la plus simple : on effectue une seule sauvegarde, qui comprend tous les fichiers et dossiers. La sauvegarde différentielle, quant à elle, consiste à ne sauvegarder que les fichiers modifiés ou ajoutés, sur la base de la dernière sauvegarde complète effectuée. La sauvegarde incrémentielle fonctionne sur le même principe, à la différence près qu’elle se base sur la sauvegarde incrémentielle précédente, et non sur la sauvegarde complète.
Focus sur la sauvegarde incrémentielle
Pour mieux comprendre la sauvegarde incrémentielle, prenons un exemple. Admettons qu’une entreprise procède à une sauvegarde complète tous les dimanches. Comme cela ne suffit pas, elle fait également une sauvegarde quotidienne, qui peut être différentielle ou incrémentielle. Avec une sauvegarde différentielle, on copie chaque jour les fichiers créés ou modifiés depuis la sauvegarde complète. Le samedi, on aura donc six sauvegardes, toutes basées sur la sauvegarde du dimanche.
Avec la sauvegarde incrémentielle, en revanche, on ne sauvegarde que les fichiers créés ou modifiés chaque jour. La sauvegarde du jeudi, par exemple, ne contient que les données modifiées le jeudi, et non pas toutes les données modifiées depuis le dimanche.
Les avantages de la sauvegarde incrémentielle
Chaque type de sauvegarde a ses avantages et ses inconvénients. La sauvegarde complète permet d’obtenir une image fidèle des données, sans fichiers anciens ou obsolètes. La capacité de restauration des données est par ailleurs très rapide. Le problème, c’est qu’une sauvegarde complète prend beaucoup de temps, est gourmande en espace disque, et ne permet pas de récupérer des fichiers supprimés par inadvertance.
La sauvegarde incrémentielle a l’avantage de gagner en rapidité et en espace disque ; on peut également restaurer les fichiers ou répertoires modifiés ou supprimés avant la dernière sauvegarde. La restauration des données est toutefois plus longue et fastidieuse qu’avec la sauvegarde complète. Pour trouver le meilleur compromis entre rapidité, efficacité et économies en espace disque, il est conseillé de coupler la sauvegarde complète avec la sauvegarde incrémentielle. Pensez également à la sauvegarde externe de vos fichiers. Néanmoins, il faudra vous munir d’un disque dur externe avec un grand volume de stockage.
La sauvegarde des données est un des thèmes abordé lors de la mise en place d’un plan de reprise d’activité.