Ça y est, c’est officiel : Google, le plus grand collectionneur de données personnelles au monde, permet enfin aux utilisateurs d’effacer facilement leur historique de localisation et d’activité web. Lisez vite cet article pour comprendre les enjeux de cette décision, et comment faire pour que Google ne vous suive plus à la trace.
Vers plus de transparence
Google permet depuis longtemps aux utilisateurs de désactiver leur historique de localisation. Toutefois, une enquête de l’Associated Press a récemment révélé que la société américaine continuait à conserver les données géographiques récoltées par Google Maps et Android, même quand on choisissait cette option. De plus, quand on désactive l’historique de localisation, certains services et applications ne peuvent plus fonctionner. Tout cela a désormais changé : Google permet à tous ses utilisateurs de supprimer leurs informations personnelles automatiquement après 3 ou 18 mois. La décision de Google est donc une excellente nouvelle pour tous ceux qui souhaitent protéger leurs données et donc leur confidentialité en ligne. D’autant plus que cette décision suit la politique de la RGPD en Europe.
Supprimer ses données Google, mode d’emploi
Pour supprimer vos données de navigation, rendez-vous dans votre compte Google et cliquez sur « Données et personnalisation », puis sur « Gérer les commandes relatives à l’activité ». Dans « Gérer les activités », vous pourrez sélectionner l’option « Choisir de supprimer automatiquement », qui vous permettra de définir la durée pendant laquelle vos données restent sur les serveurs de Google. L’historique de localisation est accessible depuis Google Maps, en cliquant sur « Vos trajets » dans le menu déroulant, puis sur le menu à trois points en haut à droite. Choisissez l’option « Paramètres et confidentialité », puis « Supprimer automatiquement l’historique de localisation ».
Alors, supprimer ou ne pas supprimer ?
Google recueille nos données personnelles pour mieux cibler ses services. En utilisant un historique de localisation, le géant américain peut suggérer des restaurants dans la ville où on se trouve. Et, grâce à l’historique web, il optimise les résultats de recherche. Le revers de la médaille, c’est que Google se sert également des données personnelles pour gagner de l’argent, en bombardant les internautes de publicités ciblées. Mais ce qui fait peur à beaucoup d’internautes, c’est le fait que Google puisse, un jour, décider de vendre les informations de ses utilisateurs à de tierces parties. En conservant votre historique de données, vous pourrez bénéficier de recherches plus rapides, mais, en le supprimant, vous augmentez votre sécurité informatique et votre confidentialité : un choix à faire en toute connaissance de cause ! La protection de vos données est au centre de l’attention depuis un moment, alors il faut mettre en place des actions indispensables pour gérer votre data personnelle
Afin de savoir s’il est préférable pour vous ou votre entreprise de supprimer vos données, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de la sécurité informatique qui saura vous fournir une infogérance informatique adaptée à vos besoins.