Aujourd’hui, le système informatique est la clé de voûte des entreprises. TPE, PME et grands groupes s’appuient sur la technologie pour travailler efficacement. Toutefois, les petites organisations ont un désavantage par rapport aux grandes entreprises : bien souvent, elles ne disposent pas de service informatique en interne. Entre les sauvegardes, les mises à jour, les bugs et défaillances matérielles, les petites entreprises peuvent vite être dépassées.
Heureusement, il existe aujourd’hui une solution simple et accessible qui permet aux organisations de rationaliser la gestion de leur SI : les services managés, qui supervisent l’infrastructure informatique de leurs clients à distance. IPE fait partie des prestataires informatiques qui offrent ce service, et qui sont appelés « MSP » (Managed services providers), ou fournisseurs de services managés. Pour en savoir plus sur ce service et sur ses avantages, continuez votre lecture !
Quelle est la mission d’un MSP ?
Les MSP sont des prestataires informatiques qui prennent en charge l’ensemble de l’informatique d’une organisation et qui la gèrent à distance. Ils ont pour vocation de prévenir les pannes et problèmes et d’optimiser le fonctionnement d’un SI. Les fournisseurs de services managés utilisent des outils spécialisés et performants qui leur permettent d’assurer à la fois une maintenance réactive, en intervenant dès qu’un dysfonctionnement survient et une maintenance préventive qui garantit un bon fonctionnement au quotidien.
Les avantages des MSP
Les MSP s’adressent avant tout aux organisations qui ne disposent pas de service informatique, ou qui souhaitent externaliser une partie de leur gestion informatique pour libérer leurs collaborateurs. Les avantages sont nombreux : les services managés démocratisent l’expertise informatique, en donnant aux TPE et PME accès à des professionnels expérimentés. Vous gagnez ainsi en sécurité, ce qui est indispensable à une époque où les cyberattaques se multiplient. Les temps d’arrêt diminuent, les brèches de sécurité sont comblées, et les risques sont limités. De plus, utiliser les services d’un MSP vous permet d’augmenter la productivité de vos collaborateurs. Le système informatique est plus sûr et plus stable, et tout le monde travaille mieux.
Les 3 piliers des MSP
Comme tous les MSP, IPE s’appuie sur trois principes fondamentaux pour accompagner au mieux ses clients.
- L’automatisation. Les fournisseurs de services managés automatisent de nombreuses tâches, comme la gestion des correctifs, les tickets d’assistance ou encore le reporting. Pour nous, ce mode de fonctionnement est très précieux : il libère nos techniciens des actions répétitives et leur permet de se concentrer sur des tâches à haute valeur ajoutée. Nous pouvons ainsi apporter des réponses plus rapides à nos clients, sans interruption de service.
- La proactivité. Les MSP adoptent une approche proactive. En agissant avant que les problèmes ne surviennent, ils font gagner du temps et de l’argent aux entreprises. Concrètement, cette proactivité se reflète dans les tâches prioritaires : installation des patches de sécurité, maintenance et mise à jour des réseaux, des logiciels, des matériels et des services cloud.
- Une facturation au forfait. Un MSP ne facture pas ses services à la carte, mais propose des forfaits globaux adaptés aux besoins de ses clients. L’avantage, c’est que les coûts sont prévisibles ; il n’y a pas de surcoût ni de frais cachés, et nos clients savent que leur budget sera respecté. D’autre part, ce système offre une grande flexibilité : il est possible de changer ou de rompre un contrat à tout moment.
IPE, un fournisseur de services managés au service de l’excellence opérationnelle
En tant que MSP, IPE vous accompagne et s’occupe des tâches sensibles et répétitives. Nous avons pour ambition de décloisonner la gestion informatique en adoptant une stratégie unifiée, qui vous permettra d’optimiser le fonctionnement de votre entreprise. Nous vous offrons une tranquillité et un confort grâce auxquels vos collaborateurs pourront se concentrer sur ce qu’ils font le mieux.
Vous bénéficiez ainsi du soutien de deux techniciens dédiés, qui maîtrisent parfaitement votre environnement de travail, vos contraintes et vos attentes. Ils utilisent des outils de gestion et de suivi des incidents pour résoudre les problèmes, et les préviennent en amont grâce à leur approche proactive.
Zoom sur nos 3 contrats d’infogérance
Afin de répondre aux mieux aux besoins de nos clients, nous proposons trois contrats de services managés d’infogérance.
- Le contrat « Essentiel ». En choisissant ce contrat, les entreprises bénéficient d’une supervision en temps réel des postes de travail, avec une télémaintenance et assistance illimitée, un pack sécurité avec antivirus, une solution de ticketing intégrée et une analyse des failles de sécurité.
- Le contrat « Sérénité ». En plus de la supervision du SI, le contrat Sérénité offre une supervision des serveurs, un pack de sécurité comprenant antivirus, protection des e-mails et antispam, un comité de pilotage trimestriel et des interventions planifiées sur site. Nous proposons également une licence standard pour le pack Microsoft 365, très utile pour communiquer et s’organiser en mode télétravail.
- Le contrat « Platinium ». Platinium est notre offre la plus complète. Elle comprend tous les services du contrat Sérénité, ainsi que la maîtrise de la conformité logicielle, l’analyse des risques, la supervision du pare-feu, et les sauvegardes des données Microsoft 365 sur le cloud. En optant pour cette offre, vous bénéficiez d’interventions préventives et curatives sur site illimitées.
Vous aimeriez externaliser une partie de la gestion de votre système informatique, pour plus de sécurité et de sérénité ? IPE est à votre disposition pour vous renseigner sur notre accompagnement.