De plus en plus d’entreprises se tournent aujourd’hui vers le cloud, une solution qui concilie mobilité et flexibilité. En effet, avec le cloud, les données et applications sont accessibles n’importe où, grâce à une simple connexion internet. Il faut toutefois savoir qu’il existe plusieurs types de cloud : le cloud public, le cloud hybride et le cloud privé, que nous vous proposons de découvrir ici.
Vous souhaitez un accompagnement sur votre solution de cloud ? Notre équipe vous accompagne.
Les caractéristiques du cloud privé
Le cloud privé est un cloud dont l’accès est réservé à un client. Son architecture est conçue pour répondre aux besoins et aux objectifs d’une seule entreprise, qui possède et gère le cloud. Les données peuvent être hébergées sur les serveurs physiques de l’entreprise, ou dans un data center externe. L’entreprise et ses collaborateurs accèdent à la solution de cloud entreprise via internet, grâce à une connexion cryptée et sécurisée. Ils peuvent s’y connecter dans les locaux de l’entreprise ou à distance, depuis ordinateurs, smartphones et tablettes.
Quelles sont les différences entre cloud privé, cloud public et un serveur dédié ?
À la différence du cloud privé, le cloud public est géré par des entreprises comme Amazon et Microsoft. Les données sont hébergées sur une multitude de serveurs, auxquels peuvent accéder de nombreux utilisateurs. Cela ne signifie évidemment pas que les données de l’entreprise sont publiques, mais simplement que l’environnement cloud n’est pas conçu sur mesure pour un client.
Le serveur dédié est une autre solution de cloud ; c’est la plus sûre d’entre toutes, car les données sont entièrement cloisonnées et indépendantes de celles des autres clients. Ce type de stockage, assez coûteux, s’adresse donc aux entreprises qui ont des données sensibles à stocker, ou des obligations de sécurité informatique vis-à-vis de leurs partenaires.
Les avantages du cloud privé
Même si le cloud privé est plus coûteux à mettre en place que le cloud public, ses tarifs sont fixes, quelle que soit la quantité de données que l’on transfère. C’est toutefois en matière de sécurité que le cloud privé s’avère très intéressant : il procure protection et confidentialité, ce qui est idéal pour effectuer des tâches sensibles tout en profitant de la flexibilité du cloud. Le cloud privé offre également un contrôle complet des données et de l’infrastructure ; on peut ainsi imaginer un cloud « sur mesure » par des experts informatiques, qui répond exactement aux besoins de l’entreprise. Enfin, le cloud privé permet d’utiliser plus efficacement les ressources informatiques de l’entreprise, et par là de réduire son empreinte carbone.