Aujourd’hui, en matière de téléphonie, les entreprises ont le choix : elles peuvent continuer à utiliser la téléphonie traditionnelle, ou se migrer vers la téléphonie IP. Cette technologie qui utilise le protocole de communication par Internet, transforme la voix en signal digital qui est ensuite acheminé sur le réseau comme toutes les données.
La téléphonie IP, un système bon marché
Si la VoIP séduit autant, c’est tout d’abord à cause de ses tarifs attractifs. Les entreprises réduisent leurs factures de téléphone, surtout pour les appels lointains. Comme la téléphonie IP est peu gourmande en bande passante, on peut aussi créer un réseau privé pour relier deux sites distants… et profiter d’appels téléphoniques entièrement gratuits.
Avec la téléphonie IP, les entreprises économisent également sur les coûts de câblage, qui peuvent être très importants. Pour profiter de la téléphonie IP, il suffit en effet de brancher un simple câble réseau sur un téléphone, puisque cette technologie utilise la même connectique qu’internet. Choisir dès aujourd’hui la téléphonie IP, c’est aussi une stratégie à long terme : comme elle se généralisera en entreprise dans les années à venir, il est bon de prendre de l’avance !
Une solution flexible
La téléphonie IP se caractérise par sa grande souplesse. On gagne tout d’abord en mobilité, car les postes ne sont plus physiquement reliés à des lignes ; un utilisateur peut conserver le même numéro de téléphone quand il part en déplacement, change de bureau, ou travaille depuis chez lui.
L’architecture VoIP est par ailleurs évolutive : on peut très facilement ajouter des postes supplémentaires. Elle simplifie enfin les opérations de maintenance informatique, tous les appareils de l’entreprise, ordinateurs, téléphones et télécopieurs, fonctionnant sur le même réseau et le même protocole.
De multiples fonctionnalités offertes par la téléphonie IP
Les standards téléphoniques IP sont bien plus intelligents que les téléphones classiques. Ils offrent ainsi de nombreuses fonctionnalités, comme l’enregistrement des appels, la messagerie unifiée, l’envoi par email des messages, les statistiques d’appels entrants et sortants, ou encore le renvoi des appels vers un téléphone mobile.
Avec la VoIP, on peut tout à fait écouter ses messages téléphoniques sur son ordinateur, organiser une audioconférence ou même une visioconférence. Des fonctionnalités bien pratiques qui facilitent la vie des entreprises et boostent leur productivité !