Flexible, innovante et moins chère que la téléphonie traditionnelle, la Voix sur IP offre une foule d’avantages aux entreprises. Cette technologie est également facile à installer, parce qu’elle utilise le câblage réseau. Toutefois, pour réussir sa migration vers la VoIP, il ne faut pas se lancer tête baissée : voici quatre points clés à étudier avant de se lancer.
Évaluer le réseau
Ce diagnostic essentiel permet tout d’abord de savoir si le réseau sera suffisant pour faire fonctionner la VoIP en plus des activités habituelles de l’entreprise. La téléphonie IP est en effet très sensible à la latence du réseau : si le réseau n’est pas d’une capacité suffisante, la qualité sonore sera mauvaise. Ensuite, il faut s’intéresser aux commutateurs réseau. S’ils sont trop anciens, ils ne pourront pas prendre en charge la technologie Power over Ethernet, qui permet de connecter les téléphones IP.
Savoir quel est le meilleur moment pour migrer vers la téléphonie IP
Comme passer à la VoIP peut être initialement coûteux, mieux vaut choisir le moment idéal, qui permettra de rentabiliser rapidement l’investissement, un des atouts la téléphonie VoIP professionnelle. Certaines étapes de la vie d’une entreprise sont plus propices que d’autres à la migration : la création d’une société, bien entendu, un déménagement, ou la fin d’un contrat avec un service de téléphonie traditionnelle. On peut également profiter de travaux de rénovation du réseau informatique ou d’un dysfonctionnement pour faire d’une pierre deux coups et changer de système téléphonique.
Quels appareils choisir pour la VoIP ?
Il existe des appareils de téléphonie IP pour tous les besoins et pour tous les budgets. Les appareils d’entrée de gamme ont des inconvénients : leurs écrans sont petits et ils possèdent peu de fonctionnalités. Si vous souhaitez utiliser des téléphones à écran tactile permettant de consulter emails et agenda, il faudra mettre le prix.
Les « softphones » représentent un bon compromis : il s’agit de logiciels installés sur l’ordinateur, que l’on utilise avec un casque et un micro. Ces derniers offrent par ailleurs de nombreuses fonctionnalités, comme la vidéo sur IP, la présence, permettant de connaitre la disponibilité de ses contacts, ou encore le chat.
N’oubliez pas la sécurité !
Les appels par IP passent par le réseau informatique, qui peut être assez vulnérable. Il faut donc protéger l’ensemble des éléments qui composent l’infrastructure : téléphones, serveurs d’appels, applications et équipements réseau. Parmi les mesures de sécurité indispensables, citons les pare-feux, la configuration des mots de passe et des droits d’accès, ou encore les mises à jour régulières des logiciels. La phase de test, indispensable lors de l’installation de la téléphonie IP, permettra de vérifier si ces mesures sont efficaces et suffisantes.