La téléphonie fixe classique, ou RTC (réseau téléphonique commuté), est en voie de disparition. Face à son coût d’entretien important, qui dépasse la barre des 500 millions d’euros par an, Orange a décidé de l’abandonner : dès 2023, les premières lignes RTC cesseront de fonctionner. Cela signifie que, si ce n’est pas déjà fait, votre entreprise devra nécessairement bientôt passer à la VoIP, ou téléphonie par internet. Dans cet article, nous vous expliquons comment fonctionnent le VoIP et le Centrex, sa version cloud, et nous vous présentons la solution de Sewan, que nous intégrons chez nos clients.
Qu’est-ce que la téléphonie IP ou « VoIP » ?
La « Voice over Internet Protocol », ou VoIP, est une solution de téléphonie qui n’utilise pas le réseau téléphonique historique, mais qui repose sur internet (réseau fibre ou adsl). Elle a donc un fonctionnement numérique, contrairement au RTC qui est analogique : la voix est numérisée, puis transmise par paquets de données au destinataire par le biais de réseaux internet filaires ou mobiles. Cette solution fonctionne de façon indépendante des réseaux utilisés par les opérateurs téléphoniques. Les téléphones IP ressemblent en tout point à des téléphones classiques, mais ils sont connectés à internet au lieu d’être branchés sur des prises téléphoniques.
Apparu dans les années 1990, le VoIP ne s’est démocratisé que dans le milieu des années 2000, avec l’apparition de solutions grand public comme Skype. Il est entré dans le monde de l’entreprise grâce à l’IPBX. Ce système de PABX (Private Automatic Branch Exchange), ou commutateur téléphonique privé, permet aux entreprises de communiquer en interne et avec le reste du monde.
Comment fonctionne la téléphonie en mode Centrex ?
Si vous souhaitez migrer vers la téléphonie IP, vous avez le choix entre deux solutions : IPBX et Centrex. Le Centrex est une solution de VoIP qui est hébergée dans le cloud, chez l’opérateur, contrairement à l’IPBX qui est hébergé au sein de votre entreprise. Comme votre téléphonie IP est externalisée, vous n’avez pas à installer de matériel particulier, ni à faire de gestion technique ou de maintenance : l’opérateur s’occupe de tout. Le Centrex est une solution clé en main d’une grande simplicité : une fois que nous l’avons déployé chez nos clients, ceux-ci n’ont plus qu’à raccorder leur téléphone à internet pour passer directement des appels !
L’IPBX répond aux attentes des entreprises pour qui la téléphonie est un enjeu stratégique, et qui souhaitent maîtriser complètement une infrastructure complexe de téléphonie fixe. Le Centrex, quant à lui, est une solution idéale pour les TPE et PME qui n’ont pas l’envie ou les compétences de gérer elles-mêmes leur téléphonie IP.
Quels sont les avantages de la migration vers la téléphonie IP ?
Le fait que la migration vers la téléphonie IP va devenir obligatoire pour les entreprises n’est absolument pas une mauvaise nouvelle. Au contraire : le Centrex est bien plus pratique, évolutif et puissant que la téléphonie fixe classique. Voici quelques-uns de ses avantages :
- Autonomie : Vous gérez le système de façon autonome : depuis l’interface de votre Centrex, vous pouvez configurer votre installation téléphonique vous-même, en paramétrant par exemple l’accueil ou en créant des groupes d’appel. Vous pouvez aussi faire évoluer l’installation simplement, pour ajouter des lignes et paramétrer de nouveaux postes.
- Flexibilité géographique : Comme le Centrex est une solution virtuelle, vos collaborateurs peuvent travailler où ils veulent : au bureau, chez eux, depuis leur téléphone portable, à l’étranger… et sont toujours joignables avec le même numéro de téléphone fixe. Le Centrex est donc idéal pour les entreprises multi-sites et pour les organisations qui pratiquent le télétravail.
- Maîtrise du budget : Avec le Centrex, il n’y a aucun investissement de départ. Les appels sont illimités, et vous payez chaque mois un abonnement dimensionné à vos usages, qui ne comprend que les services dont vous avez besoin pour vos communications.
- Évolutivité : Votre téléphonie Centrex grandit avec votre entreprise : en quelques clics, vous pouvez équiper des dizaines de nouveaux collaborateurs.
- Une foule de fonctionnalités : Comme elle est liée à internet, la téléphonie IP propose de nombreuses fonctionnalités : personnalisation de l’accueil vocal, dématérialisation des postes téléphoniques avec les softphones, choix du numéro affiché chez les interlocuteurs, journaux d’appel, annuaire sur poste, groupe d’appels ou encore serveur vocal interactif qui automatise la gestion des appels entrants.
L’intégration de l’offre Sewan par IPE :
Toujours à l’affût des solutions de téléphonie IP les plus performantes, nous avons opté pour l’offre Centrex de Sewan. Créée en 2007, cette société est basée à Paris, comme IPE, et se donne pour mission de simplifier les télécoms. L’offre Centrex de Sewan est une technologie tout-en-un prête à l’emploi, que nos équipes intègrent pour vous. En fonction de vos besoins, nous mettons en place divers services : serveur vocal interactif, pont de conférence pour créer des salles de réunion virtuelles, groupe d’appels, convergence et couplage téléphonie-informatique.
Notre partenaire garantit des appels de qualité HD, où que vous soyez en France et dans le monde. Sa solution nous a également séduits par son interface de gestion simple, qui vous permet de modifier le message d’accueil et les musiques d’attente, d’accéder au journal d’appels, ou encore d’effectuer des redirections. Alliée à l’expertise d’IPE, l’offre de Sewan répond aux attentes des TPE et des PME qui souhaitent passer au Centrex tout en bénéficiant d’une sécurité avec un accompagnement et un service de proximité !
[…] La téléphonie en Voice over IP (VoIP) […]