La gestion unifiée des menaces est plus connue sous l’acronyme UTM, signifiant Unified Threat Management. Concrètement, il existe plusieurs solutions UTM permettant aux entreprises (quelle que soit leur envergure) de maîtriser simplement et efficacement les risques informatiques. Cette synchronisation de toutes les politiques de prévention, également utile pour anticiper les coûts, accroît considérablement leur protection.
UTM : jusqu’où va la gestion unifiée des menaces informatiques ?
De plus en plus développés, les programmes UTM réunissent de nombreuses fonctions en une seule et même solution :
- Le logiciel antivirus
- Le programme anti-espions
- Les filtres contre les spams
- Le pare-feu pour le réseau.
- L’analyse de toutes les requêtes web en temps réel
- La prévention et l’identification des intrusions
- Le filtrage des contenus
- La protection contre les fuites d’informations
- La génération de rapports
Ces appliances UTM, que l’on appelle parfois également pare-feu de nouvelle génération, simplifient considérablement la sécurisation d’un environnement informatique. Le fait de cumuler plusieurs protections permet de faire face aux menaces les plus sophistiquées, sachant que les pirates du web ne cessent de perfectionner leurs méthodes d’action !
Une efficacité accrue pour les services délégués à un prestataire externe
Bien souvent, les entreprises qui optent pour une appliance UTM en confient toute la gestion à un professionnel de la sécurité informatique. Elles choisissent un abonnement qui leur offre une visibilité totale sur les dépenses à venir, permettant aussi de bien maîtriser les coûts (en cas d’attaque, on doit parfois investir des sommes conséquentes pour les réparations, ce qui n’est plus le cas quand on privilégie la prévention).
En contactant un interlocuteur dont la sécurité informatique est le métier, les entreprises se donnent l’opportunité d’avoir une protection étudiée pour leur cas particulier. En effet, bien qu’il soit indispensable de solliciter un maximum de « boucliers » contre les piratages, certaines sociétés doivent aussi pouvoir compter sur une certaine liberté de navigation pour leur activité quotidienne. Les spécialistes de la sécurité informatique peuvent composer avec ces besoins de sécurité et de flexibilité.