Alors que les données informatiques se multiplient et prennent de plus en plus de place, réduire les coûts de stockage et de gestion des infrastructures devient essentiel. C’est là qu’entre en jeu la virtualisation des données, une solution qui offre de nombreux avantages aux entreprises souhaitant optimiser leurs ressources informatiques.
Cloud et virtualisation des données : quelle différence ?
Il ne faut pas confondre le cloud et la virtualisation des données. La virtualisation est une technologie qui permet à des applications d’accéder à des données pouvant se trouver sur plusieurs machines et à plusieurs endroits. Les données de sources et d’emplacements différents sont intégrées sans être dupliquées, ce qui est très important : on gagne en espace disque, et on augmente le rendement des opérations informatiques.
La virtualisation est un des processus utilisés dans la business intelligence et l’intégration des données… et aussi dans le cloud computing ! Le cloud n’est donc pas une technologie : c’est plutôt une approche qui permet de mettre en œuvre diverses technologies afin de fournir aux clients un service en ligne, sans aucune installation, par le biais de la solution cloud entreprise.
Développement flexible
Le premier avantage de la virtualisation des données, pour les entreprises, c’est la simplicité et la flexibilité du système. On peut rapidement monter un nouveau serveur et de nouvelles ressources système quand on en a besoin, en cas d’incident par exemple. Les bases de données virtuelles peuvent ainsi être déplacées sans interruption de fonctionnement. En effet, comme les appareils virtuels sont séparés les uns des autres, le système peut continuer à fonctionner quand un serveur rencontre un problème technique. Avec une disponibilité améliorée, l’entreprise devient plus agile !
La virtualisation pour optimiser ses ressources
La virtualisation des données est par ailleurs rentable. Les ressources sont partagées, et on a besoin d’acheter moins de serveurs physiques, ce qui permet de réduire l’investissement initial et les coûts de fonctionnement, comme les besoins en électricité et refroidissement.
L’optimisation des ressources ne se fait pas au détriment de la sécurité. Au contraire, il est plus facile de sécuriser les données et les lieux d’hébergement, car la virtualisation permet de réduire le nombre de composantes du système informatique. Enfin, cette technologie offre un important avantage concurrentiel aux entreprises : une fois qu’on est passé à la virtualisation, on peut migrer plus facilement vers un service de cloud hybride ou le cloud privé.