Pendant des années, les utilisateurs de Mac ont été épargnés par les virus et malwares, si bien que certains pensent que les ordinateurs d’Apple sont immunisés contre les cyberattaques. C’est toutefois un mythe : aujourd’hui, pour être vraiment à l’abri sur Mac, il faut installer un anti-virus et adopter de bons réflexes.
Des menaces de plus en plus présentes
Si Mac est moins visé par les virus que le système d’exploitation de Microsoft, c’est tout simplement parce que 80 % des ordinateurs de la planète sont équipés de Windows. Toutefois, le fossé se rétrécit : Windows est de plus en plus sécurisé, et Mac est de plus en plus populaire… et donc de plus en plus attractif pour les hackers. Les utilisateurs de Mac sont par ailleurs des cibles de choix pour les pirates qui s’intéressent aux données personnelles et bancaires : ils achètent des ordinateurs plus chers, et ont souvent des comptes bancaires bien garnis.
L’arrivée des malwares sur Mac
Les Macs peuvent aujourd’hui être affectés par tous les types de malwares : vers, chevaux de Troie, adwares, ransomwares… Parmi les attaques de grande envergure, citons CrossRider, une fausse version du logiciel Flash qui récupérait des identifiants, mots de passe et numéros de cartes bancaires, ou encore OSX/Dok, un cheval de Troie capable de capter toutes les données échangées avec un site web. La liste des malwares est longue, de X-agent, un virus qui a visé l’armé ukrainienne, à CookieMiner, qui subtilise de la crypto-monnaie, en passant par MaMi, spécialiste du vol de données confidentielles, et Mac Auto Fixer, qui installe des logiciels non désirés sur votre ordinateur.
Les ransomwares et les macrovirus s’y mettent aussi
Les ransomwares, ces programmes qui prennent les données en otage et exigent une rançon de leurs victimes. Les 4 et 5 mars 2016, le ransomware KeRanger a infecté les ordinateurs équipés du logiciel de torrents Transmission. Le problème a depuis été résolu, mais cela montre que les Macs ne sont pas à l’abri de ce type d’attaque. Ils sont également visés par une autre menace, bien connue de Windows : les macrovirus, qui se cachent dans des documents Microsoft Word et exécutent des codes malveillants pouvant récolter des données et faire des captures d’écran.
Protection et vigilance
Les Macs ne sont pas invincibles : même si OS X est moins visé que Windows, il ne faut pas se contenter de la protection fournie par défaut par Apple. Installez un anti-virus sur votre Mac, et, surtout, faites preuve de vigilance : les meilleurs logiciels de protection ne peuvent rien faire contre certaines des attaques les plus communes, comme les chevaux de troie et le phishing, qui exploitent les failles humaines.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes manières existantes pour optimiser votre cyber-sécurité n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de la sécurité informatique.