C’est officiel, à partir du 15 janvier 2020, Windows 7 deviendra obsolète. En d’autres termes, Microsoft ne proposera plus de mise à jour ni de support pour cette version. Comment préparer ce changement ? Voici quelques réponses.
Un changement important
Après Windows XP, Microsoft a annoncé la fin de Windows 7. Mis sur le marché en 2009, le système d’exploitation est utilisé par 40% du parc de PC. Malgré ce succès, le géant américain met fin au support, une démarche qui rendra Windows 7 obsolète dès le 15 janvier 2020. Bien sûr, il sera toujours possible d’utiliser Windows 7 mais plus de manière optimale.
Que se passera-t-il ? L’absence de mise à jour aura un impact important. En effet, les bugs ne seront plus corrigés, ni les failles de sécurité. Les utilisateurs ne pourront plus bénéficier du support technique. Enfin, les nombreuses applications ne seront plus optimisées pour cette version et fonctionneront donc de façon dégradée.
La fin de Windows 7 représente un risque informatique pour les utilisateurs, qu’ils soient des particuliers ou des professionnels. En effet, la fin des mises à jour pourra faciliter le piratage des données.
Obsolescence programmée de Windows 7 : que faire ?
Si vous êtes sous Windows 7, il faut se préparer au changement. Microsoft recommande aux utilisateurs de migrer vers une version plus récente, à savoir Windows 10. Bien sûr, selon vos besoins, vous pouvez également choisir un autre système d’exploitation, comme Linux par exemple.
En faisant ce choix, vous pourrez conserver vos fichiers personnels et vos programmes favoris. De plus, l’interface Windows 10 est très proche de celle de Windows 7. Vous ne serez donc pas perdu ! Et sachez que la fin de support de Windows 10 est programmée en 2025. Enfin, Windows 10 est deux fois plus sécurisé que Windows 7, ce qui est également rassurant.
Pour procéder à la migration, il suffit de faire appel à son prestataire ou de se rendre sur le site Internet de Microsoft. Dans tous les cas l’achat d’une licence est indispensable.
Windows 7 appartiendra bientôt au passé. Pour des raisons de sécurité informatique, mais aussi pour préserver vos fichiers personnels, il est évident qu’il faut anticiper la fin de support prévu pour le début de l’année 2020 en migrant vers un autre système d’exploitation, en l’occurrence Windows 10.