sauvegarde des données incrémentielle

Sauvegarde des données informatiques : qu’est-ce que la sauvegarde incrémentielle ?

Les pertes de données peuvent avoir des conséquences catastrophiques pour une entreprise. Pour minimiser les risques, il faut donc mettre en place des sauvegardes régulières. L’idéal est de combiner plusieurs types de sauvegardes en mettant l’accent sur la sauvegarde incrémentale, qui offre de nombreux avantages. Les différents types de sauvegardes Il existe trois grandes familles..

Lisez la suite
avantages cloud computing

Quels sont les avantages du cloud computing ?

Transférer ses données et applications sur le Cloud est une perspective qui inquiète encore aujourd’hui de nombreuses entreprises. Et pourtant, l’externalisation des serveurs est une pratique sûre, qui offre de nombreux avantages. Et oui, ce n’est pas parce qu’on envoie des données « dans les nuages » qu’on n’a pas les pieds sur terre ! La grande simplicité..

Lisez la suite

Quelles sont les principales étapes à suivre lors de la mise en place d’un PRA ?

Le PRA, Plan de Reprise d’Activité, est destiné, lors d’un sinistre majeur, à assurer la remise en production rapide du système informatique et ainsi permettre aux utilisateurs de reprendre leur activité. Voici les trois étapes à suivre pour créer un PRA efficace et le plus exhaustif possible. Étape 1 : la mise en place d’un comité de planification..

Lisez la suite
plan de reprise d'activité

Prévention des risques informatiques : à quoi sert un plan de reprise d’activité ?

Les accidents, incendies et pannes n’arrivent pas qu’aux autres : aucune entreprise n’est à l’abri d’un désastre qui pourrait l’immobiliser et endommager son système informatique. Il est toutefois possible de minimiser l’impact de la catastrophe en mettant en place en amont un PRA (plan de reprise d’activité), un outil indispensable. Zoom sur le plan de reprise..

Lisez la suite

Quels sont les trois niveaux de maintenance informatique ?

La maintenance informatique répond à plusieurs objectifs : préserver les performances des matériels et logiciels, mettre à jour le système informatique et bien évidemment corriger les éventuels problèmes du parc informatique. Un plan de maintenance informatique efficace doit ainsi comporter trois volets : la maintenance préventive, la maintenance corrective, et la maintenance évolutive. La maintenance informatique préventive..

Lisez la suite
maintenance serveur informatique

Pourquoi la maintenance du serveur est importante ?

Le serveur joue un rôle central au sein de tout réseau informatique. Il doit faire l’attention d’une surveillance particulière, car tout dysfonctionnement peut avoir de graves conséquences pour les entreprises. Le serveur : la colonne vertébrale d’un réseau informatique Le serveur est le dispositif qui permet à plusieurs ordinateurs de fonctionner en réseau et d’échanger des..

Lisez la suite