sauvegarde informatique

Comment choisir sa solution de sauvegarde informatique

À l’heure du tout numérique, la sécurisation des données doit être une priorité pour les entreprises. Dysfonctionnements, piratages, incendies et erreurs humaines peuvent en effet avoir un impact grave et durable sur leur activité, surtout si elles traitent des données sensibles. La sauvegarde est une assurance précieuse contre les incidents : découvrez nos conseils pour choisir..

Lisez la suite
logiciel espion en informatique ?

Qu’est-ce qu’un logiciel espion en informatique ?

De toute les menaces qui guettent aujourd’hui nos ordinateurs, les logiciels espions sont sans conteste une des plus dangereuses. Cachés dans les systèmes informatiques, ils enregistrent nos moindres mouvements… Pour éviter les fuites de données confidentielles, il faut bien les connaître et s’en protéger ! C’est quoi, un logiciel espion ? Les logiciels espions sont composés de..

Lisez la suite
PasS cloud computing

Qu’est-ce que le PaaS ?

Le cloud computing ne cesse de révolutionner les pratiques des entreprises. Désormais, plus besoin d’avoir de compétences techniques poussées pour développer des applications en ligne : il suffit d’utiliser les outils du PaaS, ou « Platform as a Service ». PaaS : le développement d’applications à la portée de tous Le PaaS est un type de cloud computing qui..

Lisez la suite
infogérance externalisation

Infogérance et externalisation : quelle est la différence ?

L’externalisation permet aux entreprises de faire appel aux compétences d’autres sociétés pour gérer certaines tâches et ainsi se concentrer sur leur cœur de métier. L’infogérance fonctionne sur le même principe : découvrez ci-dessous les différences entre ces deux méthodes, et leurs avantages respectifs. L’externalisation : une démarche souvent nécessaire L’externalisation consiste à confier à une société externe..

Lisez la suite
Cloud computing logistique

L’impact du Cloud computing dans la logistique

Le cloud computing a révolutionné le monde de l’entreprise en allégeant considérablement la gestion des systèmes informatiques. Le secteur de la logistique a lui aussi adopté ce nouveau modèle, dans lequel données et applications sont exploitées à distance grâce à internet. Économique, pratique et sécuritaire, le cloud est aujourd’hui un allié indispensable pour l’industrie. Piloter..

Lisez la suite
attaque DDOS

Sécurité informatique : qu’est-ce qu’une attaque DDOS et comment s’en protéger ?

Avec la multiplication des objets connectés, les attaques DDoS explosent : une étude de Corero Network Security montre qu’elles ont augmenté de 35 % entre juin et septembre 2017. Cette cybermenace peut aussi bien toucher les petites structures que les plus grandes sociétés. En 2018, Google, Pinterest, Amazon et GitHub ont ainsi été les cibles d’attaques..

Lisez la suite
hébergement haute disponibilité

Qu’est-ce que l’hébergement haute disponibilité ?

Des données introuvables, une application inaccessible… En entreprise, quand un serveur informatique rencontre une défaillance ou un dysfonctionnement, cela peut vite être la panique ! La solution ? Faire appel à l’hébergement haute disponibilité, qui limite les risques et évite les interruptions. La haute disponibilité, qu’est-ce que c’est ? Le terme « haute disponibilité » désigne tous les procédés, systèmes..

Lisez la suite