déconnexion fin de session sécurité informatique

Sécurité informatique : pourquoi vous devriez vous déconnecter à la fin de votre session

Messagerie, sites de e-commerce et de streaming, réseaux sociaux, espace bancaire en ligne, services administratifs : aujourd’hui, nous avons tous des comptes sur plusieurs sites internet. Mais peu d’entre nous ont adopté un réflexe essentiel : se déconnecter systématiquement avant de quitter un site. C’est un geste tout simple, qui ne prend qu’une poignée de secondes… mais..

Lisez la suite
cyber-attaques secteurs touchés

Quels sont les secteurs d’activités les plus touchés par les cyber-attaques ?

Le cloud, les smartphones et l’internet des objets rendent les entreprises de plus en plus vulnérables aux cyberattaques. Rançongiciel, phishing, attaques DOS, spoofing… personne n’est à l’abri : les grandes entreprises tout comme les PME et TPE sont régulièrement visées par des tentatives d’intrusion. Les hackers ont toutefois des cibles privilégiées, de la finance à..

Lisez la suite
l'UTM : protection informatique complète

Une solution de sécurité informatique complète : qu’est-ce que l’UTM ?

La gestion unifiée des menaces est plus connue sous l’acronyme UTM, signifiant Unified Threat Management. Concrètement, il existe plusieurs solutions UTM permettant aux entreprises (quelle que soit leur envergure) de maîtriser simplement et efficacement les risques informatiques. Cette synchronisation de toutes les politiques de prévention, également utile pour anticiper les coûts, accroît considérablement leur protection.

Lisez la suite
pourquoi votre entreprise a besoin d'un pare feu

Sécurité informatique : pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin d’un pare-feu ?

Tous les supports dotés d’un accès à Internet, qu’il s’agisse d’ordinateurs, de smartphones ou même de tablettes doivent être protégés avec un firewall (pare-feu). Dans le monde des entreprises, quelle que soit la taille de la structure, on prône cette attitude préventive pour une raison simple : les cyberattaques peuvent coûter très cher et générer des..

Lisez la suite
sauvegarde incrémentielle ou différentielle

Données informatiques : quelles différences entre sauvegarde incrémentielle et sauvegarde différentielle ?

S’il est incontestable que les entreprises doivent enregistrer leurs données de manière régulière pour se protéger, elles se posent souvent la question du choix de la sauvegarde à privilégier. En effet, il existe deux pratiques qu’il convient de bien connaître pour prendre les meilleures décisions : zoom sur les caractéristiques des sauvegardes incrémentielle et différentielle.

Lisez la suite
ransomware infection ordinateur

Ransomware : que faire en cas infection de son ordinateur ?

Le ransomware est une des attaques informatiques les plus inquiétantes. Un petit logiciel malveillant, généralement caché dans une pièce jointe, bloque l’ordinateur ou prend en otage des fichiers… et n’en rend le contrôle à leur propriétaire que si celui-ci paye une rançon. Pour combattre une infection, mettre la main au portemonnaie n’est toutefois pas la meilleure solution : découvrez..

Lisez la suite
sauvegarde informatique

Comment choisir sa solution de sauvegarde informatique

À l’heure du tout numérique, la sécurisation des données doit être une priorité pour les entreprises. Dysfonctionnements, piratages, incendies et erreurs humaines peuvent en effet avoir un impact grave et durable sur leur activité, surtout si elles traitent des données sensibles. La sauvegarde est une assurance précieuse contre les incidents : découvrez nos conseils pour choisir..

Lisez la suite
logiciel espion en informatique ?

Qu’est-ce qu’un logiciel espion en informatique ?

De toute les menaces qui guettent aujourd’hui nos ordinateurs, les logiciels espions sont sans conteste une des plus dangereuses. Cachés dans les systèmes informatiques, ils enregistrent nos moindres mouvements… Pour éviter les fuites de données confidentielles, il faut bien les connaître et s’en protéger ! C’est quoi, un logiciel espion ? Les logiciels espions sont composés de..

Lisez la suite
PasS cloud computing

Qu’est-ce que le PaaS ?

Le cloud computing ne cesse de révolutionner les pratiques des entreprises. Désormais, plus besoin d’avoir de compétences techniques poussées pour développer des applications en ligne : il suffit d’utiliser les outils du PaaS, ou « Platform as a Service ». PaaS : le développement d’applications à la portée de tous Le PaaS est un type de cloud computing qui..

Lisez la suite
infogérance externalisation

Infogérance et externalisation : quelle est la différence ?

L’externalisation permet aux entreprises de faire appel aux compétences d’autres sociétés pour gérer certaines tâches et ainsi se concentrer sur leur cœur de métier. L’infogérance fonctionne sur le même principe : découvrez ci-dessous les différences entre ces deux méthodes, et leurs avantages respectifs. L’externalisation : une démarche souvent nécessaire L’externalisation consiste à confier à une société externe..

Lisez la suite
Cloud computing logistique

L’impact du Cloud computing dans la logistique

Le cloud computing a révolutionné le monde de l’entreprise en allégeant considérablement la gestion des systèmes informatiques. Le secteur de la logistique a lui aussi adopté ce nouveau modèle, dans lequel données et applications sont exploitées à distance grâce à internet. Économique, pratique et sécuritaire, le cloud est aujourd’hui un allié indispensable pour l’industrie. Piloter..

Lisez la suite