menace informatique

Qu’est-ce qu’une menace informatique ?

Aujourd’hui, les entreprises sont visées par une multitude de menaces informatiques. Selon l’ANSSI, la situation s’aggrave : les cyberattaques ont connu une hausse de 255 % en 2020. La première étape, pour se prémunir efficacement contre ces dangers, est d’être bien informé : c’est pourquoi nous vous proposons ce petit guide des principales menaces informatiques de 2022.

Lisez la suite
Phishing

Phishing : IPE propose ses services pour lutter contre les cyberattaques

Depuis le premier confinement de mars 2020, les cyberattaques connaissent une hausse spectaculaire. Selon le directeur général de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), les incidents de cybersécurité ont augmenté de 400 % en 2021.  Et le phishing, ou hameçonnage, est la technique préférée des pirates : 9 attaques sur 10 utilisent l’email..

Lisez la suite
intrusion informatique

Sécurité informatique : comment réaliser un test d’intrusion informatique ?

L’univers numérique est en constante évolution avec, notamment l’essor de l’internet des objets et de l’intelligence artificielle. Les progrès du digital s’accompagnent d’une augmentation des risques : les pirates exploitent les nouvelles vulnérabilités, et lancent des attaques toujours plus sophistiquées. Pour protéger efficacement leur infrastructure informatique, les entreprises doivent se tenir au courant des tendances. Elles doivent également être proactives, et tester la capacité de leur SI à résister aux attaques internes et externes à l’aide de tests d’intrusion qui imitent le comportement d’individus malveillants. 

Lisez la suite
services unifiés BYOD

Services unifiés et BYOD : quelles mesures prévoir pour la sécurité des données en entreprise ?

Avec la crise sanitaire, le télétravail s’est généralisé, entraînant l’essor de deux phénomènes : le BYOD ou « bring your own device », qui consiste à utiliser des équipements personnels dans le contexte professionnel, et l’UCaaS, les services de communications unifiées comme Slack, Teams ou Zoom. Si ces pratiques ont aidé les entreprises à basculer..

Lisez la suite
5 conseils de sécurité pour votre entreprise

5 conseils de sécurité pour votre entreprise

La sécurité informatique est aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises : toute cyberattaque peut en effet coûter très cher, et avoir des conséquences lourdes sur l’image d’une organisation. Si vous pensez que votre politique de sécurité pourrait être améliorée, suivez ces cinq conseils de sécurité, et n’hésitez pas à faire appel à une société d’assistance..

Lisez la suite
Comment minimiser des failles sur un parc informatique

Comment minimiser des failles sur un parc informatique ?

Vous redoutez les cyberattaques et les fuites de données, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour protéger efficacement le réseau de votre entreprise ? La solution, vous la trouverez chez votre prestataire informatique : il vous aidera à prendre les mesures nécessaires pour améliorer votre sécurité et assurer une bonne gestion d’intervention informatique. 

Lisez la suite
sécuriser le wifi en entreprise

Internet : comment sécuriser le réseau wifi de son entreprise ?

Invisible et omniprésent, le wifi est aujourd’hui essentiel au bon fonctionnement des entreprises. Il a pour avantage principal d’être plus flexible que les réseaux physiques, offrant aux collaborateurs une précieuse mobilité. L’inconvénient, c’est qu’un réseau wifi peut également être le maillon faible d’un système informatique : pour le protéger, suivez les conseils de nos experts ! 

Lisez la suite
les millénials et la cybersécurité

Sécurité Informatique : les millennials seraient les moins informés sur la cybersécurité

Ils sont nés avec l’internet grand public, ont grandi avec les réseaux sociaux et ne se séparent jamais de leurs smartphones : on pensait donc que pour les millennials, la cybersécurité serait un jeu d’enfant. Specops Software, le spécialiste suédois de l’authentification, a décidé de tester leurs connaissances pour savoir si les « digital natives » sont réellement..

Lisez la suite
Comment l'IA améliore la cybersécurité

Comment l’IA améliore la cybersécurité ? 

Les chevaux de Troie, les ransomwares et les malwares en tout genre peuvent trembler : l’intelligence artificielle a officiellement pénétré dans le domaine de la cybersécurité. L’utilisation de cette technologie change la donne, car elle permet d’identifier les attaques plus rapidement et de réagir instantanément. C’est un véritable atout, qui pourrait toutefois un jour se retourner..

Lisez la suite
Covid, les nouvelles dispositions et contraintes liées au confinement

COVID-19 et informatique : quelles sont les nouvelles dispositions et contraintes liées au confinement ?

L’épidémie de coronavirus bouleverse profondément nos vies quotidiennes. Confinés chez eux, les Français passent plus de temps que jamais devant les écrans, qui sont désormais devenus la fenêtre la plus sûre vers le monde extérieur. Cela a un impact inévitable sur le secteur de l’informatique. Dans cet article, nous faisons le point sur les nouvelles..

Lisez la suite
Améliorer la cybersécurité des objets connectés

Comment améliorer la cybersécurité des objets connectés ?

Chaque seconde plus de 100 appareils connectés font leur entrée dans l’internet des objets. En 2025, on estime ainsi qu’il existera quelques 75 milliards de dispositifs connectés sur la planète : assistants numériques, caméras de sécurité, thermostats, montres intelligentes, systèmes de gestion du trafic routier, pompes à médicament… En cas de cyberattaque, l’internet des objets peut..

Lisez la suite
sécurité informatique se préparer au départ d'un collaborateur

Sécurité Informatique : Se préparer au départ d’un collaborateur

Quand un collaborateur quitte l’entreprise, on pense généralement aux conséquences juridiques et administratives de son départ, et moins souvent à son impact sur la sécurité informatique. Et pourtant, les risques sont multiples, entre comptes fantômes et les droits d’accès non révoqués. La solution ? Adopter une bonne hygiène informatique en suivant les conseils ci-dessous.

Lisez la suite