10 étapes pour sensibiliser vos employés à la sécurité informatique
Aujourd’hui centrales dans de nombreuses entreprises, les nouvelles technologies engendrent de nouveaux risques : il est donc essentiel de sensibiliser vos employés à la cybersécurité. Pour vous aider, nous vous proposons un plan d’action composé de dix étapes.
1 – Identifiez les différents types de menaces en matière de sécurité informatique
Comprendre les différentes cybermenaces est indispensable pour s’en protéger. Si vos collaborateurs ne connaissent pas la différence entre les malwares, le phishing et les chevaux de Troie, ils ne sauront pas s’en protéger. Faites le point sur les risques les plus fréquents : le ransomware, qui verrouille l’accès à un appareil ou à des fichiers, l’attaque de l’homme du milieu, qui peut se produire sur les réseaux wifi publics, les attaques par déni de service, qui inondent les systèmes, ou encore les logiciels espions, qui enregistrent l’activité des internautes. Mettez l’accent sur les attaques par ingénierie sociale comme le phishing, qui exploitent le facteur humain.
2 – Comprenez les risques que peuvent poser ces menaces pour vous et votre entreprise
Une fois les menaces identifiées, il faut comprendre les dangers qu’elles font peser sur l’entreprise. Une attaque DDoS rendra votre site internet indisponible, ce qui peut vous faire perdre des clients. Les malwares perturbent le système informatique, jusqu’à le rendre inutilisable. Le ransomware est extrêmement grave, bloquant l’accès aux machines et aux données. Le phishing entraîne des fuites de données qui nuisent à l’image de marque de l’entreprise. Toutes ces menaces, qui ont un impact sur la productivité, ont des retombées financières.
3 – Apprenez les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique
Assurez-vous que vos employés connaissent les bonnes pratiques de cybersécurité. Vous pouvez par exemple leur envoyer le « Kit de sensibilisation aux risques numériques » réalisé par le site Cybersurveillance.gouv.fr. Il présente dans des termes simples les bons gestes : choisir des mots de passe fort, se protéger sur les réseaux sociaux, sécuriser les appareils mobiles, réaliser des sauvegardes et des mises à jour, ou encore sécuriser les usages professionnels et personnels.
4 – Sensibilisez vos employés aux risques de sécurité informatique et aux mesures de prévention à adopter
Pour sensibiliser vos employés de façon efficace, rendez-les acteurs de leur cybersécurité. Organisez des formations, en interne ou en faisant appel à un prestataire extérieur ; ces formations peuvent se dérouler en ligne, pour plus de flexibilité. Vous pouvez également réaliser un test d’intrusion, sous la forme d’une fausse campagne de phishing : il vous permettra de savoir comment votre personnel réagit face à des messages suspects reçus dans le cadre du travail.
5 – Établissez des règles et des procédures claires en matière de sécurité informatique
Si vous n’avez pas encore de charte de sécurité informatique, il est temps d’en réaliser une ! Ce document essentiel présente les droits et les obligations des utilisateurs des systèmes informatiques de l’entreprise et limite donc les risques d’interprétation de la part de vos employés. Vous pouvez par exemple y préciser qu’il est interdit d’aller sur les réseaux sociaux depuis un ordinateur de l’entreprise, ou qu’il est obligatoire de se connecter à l’intranet de l’entreprise via un VPN quand on télétravaille. Ce document permettra par ailleurs de recenser les données sensibles et contraires au RGPD pour que vous les stockiez de la bonne manière conformément aux lois en vigueur.
6 – Installez des logiciels de sécurité sur tous les ordinateurs et les appareils mobiles utilisés au sein de votre entreprise
Assurez-vous que tous les appareils de votre système informatique, des ordinateurs aux routeurs en passant par les smartphones et tablettes, sont protégés par des logiciels de confiance. Utilisez des outils anti-malware, qui bloquent et suppriment les programmes malveillants, des gestionnaires de mot de passe pour optimiser votre sécurité, des anti-spams qui filtrent les messages provenant d’émetteurs suspects, des pare-feux, et des antivirus. Pensez également à la protection du réseau, avec les outils de surveillance, et aux logiciels d’authentification intranet.
7 – Configurez les paramètres de sécurité de votre réseau informatique
Vous pouvez renforcer la sécurité de votre réseau grâce à quelques gestes simples. Tout d’abord, configurez le nom de votre réseau, ou SSID, de façon à ce que les cybercriminels ne puissent pas connaître le fabricant, et donc les vulnérabilités, de votre routeur. Utilisez des mots de passe fort pour votre routeur, et renforcez votre chiffrement wifi en utilisant le système WPA 2 ou WPA 3. Assurez-vous que vos applications sont à jour, utilisez un pare-feu, et configurez un routeur distinct pour vos appareils IoT.
8 – Évaluez régulièrement les mesures de sécurité mises en place dans votre entreprise
De temps en temps, réalisez un audit de sécurité pour mesurer l’efficacité des mesures de sécurité mises en place. Cette évaluation peut s’intéresser à la résistance de votre système informatique aux intrusions, mais aussi aux comportements des utilisateurs face à une menace. Les résultats des tests vous permettront d’optimiser la sécurité de vos données, en améliorant la protection logicielle ou en organisant de nouvelles campagnes de sensibilisation.
9 – Mettez en place un système de signalement des incidents de sécurité informatique
Les outils de surveillance génèrent des alertes et des rapports qui vous informent sur les incidents. Mais les solutions techniques ne suffisent pas : il faut également mettre en place un système « humain », qui incite les employés à signaler les problèmes rencontrés. En effet, trop souvent, les utilisateurs ont des réticences à déclarer les incidents informatiques. Déculpabilisez-les, et faites du signalement un geste essentiel.
10 – Collaborez avec des experts en sécurité informatique pour vous assurer que vos mesures de protection sont efficaces et adaptées aux menaces en ligne les plus récentes
Face à la complexité et aux enjeux multiples de la cybersécurité, il vaut mieux être bien accompagné. IPE vous aide à optimiser votre sécurité : nous vous proposons des solutions professionnelles adaptées à votre activité, organisons des formations, et surveillons votre système informatique à distance pour intervenir le plus vite possible en cas de problème. Nous nous occupons aussi de l’infogérance de votre entreprise. Nos experts sont donc d’excellents alliés pour vous protéger des risques informatiques !
[…] Plan de sensibilisation à la sécurité informatique […]