Pourquoi automatiser les processus de maintenance informatique en entreprise ?
En libérant les équipes informatiques des tâches répétitives, l’automatisation est en train de transformer l’univers de la maintenance informatique en entreprise. Lisez cet article pour découvrir les avantages de l’automatisation et le type de processus qu’elle permet de réaliser.
Maintenance informatique : définition
La maintenance informatique désigne toutes les tâches et processus qui ont pour but d’assurer le bon fonctionnement d’un système informatique. Elle regroupe, entre autres, la sauvegarde des données, la mise à jour des applications, l’installation d’antivirus ou encore la vérification du système.
Les services de maintenance peut être préventifs, correctifs ou évolutifs. Dans le premier cas, elle vise à éviter l’apparition de problème, et dans le second, à remettre le système en état après un dysfonctionnement. La maintenance évolutive, quant à elle, permet d’optimiser un système informatique. Aujourd’hui, la gestion de nombreuses tâches de maintenance est automatisée grâce à des logiciels et à des scripts, ce qui offre de nombreux avantages aux entreprises.
Concentrez-vous sur votre activité en nous déléguant la maintenance informatique de votre entreprise en faisant confiance à IPE, la société de maintenance informatique parisienne !
Avantages de l’automatisation de vos processus de maintenance informatique
Augmentation de la productivité
En soulageant les équipes, l’automatisation leur permet de travailler sur les tâches prioritaires et importantes de leur métier, qui s’inscrivent dans les objectifs stratégiques de l’entreprise. La productivité globale est ainsi améliorée.
Réduction des coûts d’exploitation
Comme de nombreux processus sont réalisés de façon automatique, avec peu d’intervention humaine, les entreprises peuvent limiter la taille de leur service informatique, leurs ressources, et donc leurs coûts d’exploitation.
Meilleure disponibilité des collaborateurs
Libérés des tâches répétitives et chronophages, les informaticiens peuvent se consacrer à des tâches à plus haute valeur ajoutée et ainsi amélliorer leur organisation. Les collaborateurs, quant à eux, profitent d’un système informatique en bon état de fonctionnement, ce qui leur permet de travailler dans de meilleures conditions.
Meilleure sécurité des infrastructures
L’automatisation est un aspect essentiel de la détection des menaces informatiques. Elle permet de surveiller le système en permanence, et de repérer efficacement les vulnérabilités et incidents. Les spécialistes de la cybersécurité bénéficient ainsi d’une aide précieuse, qui leur permet de travailler à la détection de menaces complexes et à la sensibilisation des équipes aux bonnes pratiques de sécurité.
Limitation des tâches pénibles et répétitives
Avec l’automatisation, les logiciels et les scripts effectuent les tâches les plus pénibles et répétitives. Les collaborateurs peuvent à la place se concentrer sur des tâches plus intéressantes, ce qui améliore leur qualité de vie au travail et booste leur motivation.
Limitation des risques d’erreurs
L’automatisation n’élimine pas l’erreur humaine, car les systèmes d’automatisation doivent être configurés manuellement. Elle la réduit toutefois considérablement, en garantissant la cohérence et l’uniformité des configurations et de l’infrastructure.
Flexibilité
Aujourd’hui, les entreprises doivent être agiles, et s’adapter aux évolutions de leur domaine d’activité. Le problème, c’est qu’ajouter une nouvelle tâche dans un processus de production prend du temps, car cela nécessite souvent de former les collaborateurs. Grâce à l’automatisation, il est possible de reprogrammer ou de reconfigurer des appareils simplement et rapidement : les entreprises gagnent donc en flexibilité.
Que peut-on automatiser ?
La migration informatique
Les projets de migration informatique sont généralement complexes, qu’il s’agisse de migration des données, des logiciels, des systèmes d’exploitation ou du cloud. L’automatisation facile et accélère les projets en évitant aux ingénieurs de réaliser des processus répétitifs.
La gestion des configurations
Configurer les applications est un processus fastidieux, car chaque application a des paramètres, des systèmes de fichiers et des utilisateurs différents. Et plus un système informatique est complexe, plus la gestion des configurations est difficile. L’automatisation allège considérablement les contraintes : les développeurs créent des scripts dédiés à chaque application, que les outils d’automatisation utilisent ensuite pour gérer les configurations en autonomie.
Le provisionnement
Le provisionnement, c’est-à-dire la mise en place d’une infrastructure informatique, bénéficie également de l’automatisation. Avec l’avènement du cloud, les infrastructures sont souvent virtualisées : on ne parle plus de racks et de câbles, mais de machines virtuelles, d’espaces de stockage et de réseaux. Le provisionnement de cette infrastructure s’effectue par codification, qui permet de configurer les environnements. En automatisant, on allège le processus, ce qui permet un provisionnement plus fluide et rapide.
L’orchestration
Quand les systèmes informatiques sont complexes, et qu’ils sont composés de plusieurs datacenters et d’infrastructures, les tâches et les configurations doivent être déployées sur de nombreux systèmes. Dans ce cas, on parle d’orchestration, ou de déploiement à grande échelle. L’automatisation permet de contrôler l’orchestration et de simplifier l’ensemble du processus.
Le déploiement d’applications
Aujourd’hui, le déploiement d’applications repose fortement sur l’automatisation. Elle intervient à toutes les étapes, des phases de soumission et de création jusqu’aux tests et au déploiement final. Elle permet un déploiement plus rapide et efficace, et réduit les risques d’erreur humaine.
La sécurité et la conformité
L’automatisation joue un rôle de plus en plus important dans la gestion de la sécurité informatique. Celle-ci utilise aujourd’hui de nouvelles technologies comme l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique pour analyser les comportements, identifier les activités suspectes et alerter les équipes en cas de menace : elle permet d’avoir une approche proactive, ce qui limite les risques.
Automatisez vos processus de maintenance informatique avec IPE
Fort de plus de 20 ans d’expérience dans la maintenance informatique, IPE, entreprise Parisienne, vous accompagne au quotidien dans la gestion de votre parc informatique. Pour réaliser nos opérations de maintenance préventive, corrective et évolutive, nous utilisons des outils qui automatisent les processus métiers. Performants et innovants, ils détectent les failles, corrigent les défaillances et nous permettent d’optimiser notre travail sur votre système informatique. Grâce à l’automatisation des processus de maintenance, nous gagnons en efficacité, et nos clients gagnent en sérénité, peu importe leur industrie !
[…] Automatisation des processus de maintenance informatique en entreprise […]