Dans l’informatique, la tendance actuelle est à l’intelligence artificielle et au tout digital… à tel point qu’on oublie souvent le rôle indispensable joué par l’humain. Chez IPE, nous ne tombons pas dans ce travers : notre ADN et nos valeurs reposent sur l’humain. Notre métier, c’est l’informatique, bien entendu, mais aussi et surtout le relationnel. Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi ces deux aspects sont complémentaires et essentiels.
Le règne du « tout à distance » : quelle est la place de l’humain ?
Aujourd’hui, les spécialistes de l’infogérance ne semblent jurer que par un refrain : « on s’occupe de tout à distance ». Certes, les outils que nous utilisons pour superviser le parc informatique de nos clients sont puissants et fiables, mais quelle est la place de la relation humaine dans tout cela ? Nous avons la télémaintenance, la télésurveillance, le téléchargement, le télétravail, la téléconférence, la télédéclaration… et bientôt peut-être la téléportation ! C’est magnifique : on gagne du temps, notre productivité augmente… mais cela ne suffit pas. Il faut aussi du contact, de l’humain et de la proximité. Avec IPE, la relation client est forte, et constante : nous tenons à être physiquement à vos côtés pour assurer nos missions préventives et/ou curatives.
L’intelligence artificielle : une avancée considérable qui ne peut pas remplacer l’expertise humaine
L’avènement de l’intelligence artificielle a transformé la maintenance informatique. Cette technologie évalue les habitudes des utilisateurs, surveille les réseaux en permanence, et détecte les anomalies et les menaces à partir d’indices minuscules, que l’œil humain ne saurait pas reconnaître. L’IA est très puissante, c’est incontestable ; mais il ne faut pas oublier qu’elle est créée par des êtres humains. Pour qu’elle soit déployée avec succès, il faut qu’elle soit accompagnée par des experts humains.
Une maintenance informatique humaniste avec IPE
Chez IPE, nous disposons d’un large faisceau de compétences. Grâce à nos expertises multiples, nos clients ont un seul et unique interlocuteur pour le déploiement et la maintenance de leur parc informatique. Toutefois, le savoir-faire dont nous sommes les plus fiers, c’est notre capacité d’écoute, d’adaptabilité, et d’accompagnement. Tous nos contrats d’assistance sont personnalisables et nous vous offrons un service de proximité réactif. Nous utilisons des outils de pointe, mais nous ne laissons jamais l’informatique effacer la dimension humaine : notre objectif, c’est de vous accompagner sur le long terme, et d’être un véritable partenaire pour votre entreprise.
Conseils pour choisir un prestataire de confiance
Avant de vous engager auprès d’un prestataire informatique à Paris, prenez en compte ces critères, indispensables pour un contrat de maintenance informatique de qualité et de proximité :
- l’ancienneté de l’entreprise, gage de pérennité et d’expérience.
- la gamme des solutions proposées, qui doivent être en adéquation avec les besoins des PME et PMI.
- la proximité, pour s’assurer de la réactivité du partenaire.
- l’expertise, avec des certifications qui garantissent le savoir-faire du partenaire.
- la capacité d’écoute, indispensable pour une bonne compréhension de vos besoins
- le mode opératoire, qui doit être conçu pour vous accompagner dans vos projets informatiques
- l’organisation du pôle service
Pour nous, ces critères sont essentiels. Si c’est le cas également pour vous, c’est que nous partageons les mêmes valeurs humaines et technologiques. Cet article vous a interpellé et vous voulez en savoir plus ? N’hésitez pas : appelez-nous, et nous nous rencontrerons au plus vite !