En quête de flexibilité, de sécurité et de performance, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à migrer leurs applications, infrastructures et données sur le cloud. Si vous aussi, vous vous êtes intéressé par cette solution pour votre entreprise, lisez ce qui suit : les experts d’IPE vous présentent les avantages, les étapes et les stratégies et de migration cloud.
Quels sont les principaux avantages de la migration vers le cloud ?
Migrer vers le cloud offre de nombreux avantages aux entreprises. Tout d’abord, cela leur permet de gagner du temps. Avec l’IaaS, le fournisseur cloud s’occupe de la gestion de l’infrastructure matérielle : il n’y a plus de serveur à entrepreneur, de disque dur à acheter ou de commutateur réseau à remplacer. Avec le PaaS, le gain est encore plus important, puisque l’entreprise n’a plus à s’occuper de la maintenance du système d’exploitation. Les entreprises peuvent donc se concentrer sur les tâches les plus importantes. Ensuite, la migration vers le cloud est intéressante sur le plan financier : on ne paie que ce que l’on consomme, avec des contrats évolutifs et flexibles.
Avec le cloud, les entreprises gagnent également en sécurité. Les fournisseurs cloud, comme AWS, Google, IBM ou Microsoft, garantissent un niveau de sécurité élevé. Les disques durs sont doublés en triplés, et les données sont chiffrées pendant leur stockage et leur transport.
Quelles sont les étapes de la migration vers le cloud ?
Il n’existe pas un seul type de migration cloud, mais plusieurs solutions, qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients. Voici les différentes étapes possibles :
IaaS (infrastructure as a service). C’est le premier niveau, le plus simple : l’entreprise externalise son infrastructure, c’est-à-dire les serveurs, le réseau et le stockage, en les faisant migrer sur le cloud. L’IaaS permet de réduire les investissements en matériel informatique. C’est ce type de services que propose par exemple AWS.
PaaS (platform as a service). Cette étape va plus loin que l’IaaS ; elle permet de profiter de machines préconfigurées, avec des systèmes d’exploitation et bases de données. Cette migration dépasse donc l’infrastructure pour concerner également le développement et le déploiement des composants essentiels au bon fonctionnement des applications.
SaaS (software as a service). Avec ce modèle de services cloud, le fournisseur cloud met à la disposition de l’entreprise des briques logicielles que l’on paie à l’usage, et s’occupe de la gestion des applications. Celles-ci n’ont pas besoin d’être installées sur les postes de travail des collaborateurs : les ressources sont accessibles depuis un simple navigateur web.
Quel mode de déploiement cloud les entreprises doivent-elles choisir ?
Migrer les ressources informatiques d’une entreprise vers le cloud prend du temps et nécessite des outils spécifiques. Le déploiement est donc un processus mûrement réfléchi, qui prend en compte les motivations de la migration, sa complexité et son niveau de priorité. Voici les quatre types de migration majeurs :
Le rehosting. Également appelé « lift and shift », le rehosting est la stratégie la plus simple et rapide à mettre en œuvre. Elle ressemble à un copié-collé géant : on fait migrer les machines virtuelles qui hébergent les applications vers le cloud sans les modifier.
Le replatforming. Avec le replatforming, ou « lift and reshape », on fait de petites modifications : on optimise l’application au niveau de la couche système, sans en changer l’architecture, avant la migration sur le cloud. Cette méthode est intéressante parce qu’elle permet de mieux profiter des avantages du cloud, comme l’automatisation et la réduction des coûts. On opte généralement pour le replatforming quand l’environnement utilisé par l’entreprise n’est pas disponible dans le cloud.
Le refactoring. C’est la stratégie de migration la plus longue et complexe : elle consiste à transformer l’application pour que son architecture soit adaptée au cloud. L’intérêt, c’est que l’entreprise peut bénéficier de nouvelles fonctionnalités cloud.
Le repurchasing. Le repurchasing n’est pas une stratégie de migration cloud à proprement parler, mais il est adopté par de nombreuses entreprises. Il consiste à remplacer une application existante par une solution cloud.
Quelle stratégie de migration vers le cloud doivent adopter les entreprises ?
La réponse à cette question dépend de plusieurs facteurs, dont les logiciels utilisés, les objectifs de l’entreprise, son budget et ses contraintes. En général, avant de choisir une stratégie, les entreprises font réaliser un audit de migration cloud par un prestataire spécialisé.
L’audit examine tous les composants et paramètres des applications pour identifier les éventuelles difficultés qui se poseront lors de la migration. L’entreprise d’audit informatique s’intéresse ainsi à l’infrastructure logicielle, aux sources de données métier, les flux réseaux internes et externes, les sources de données métier, et les types d’utilisateurs. Les résultats de l’audit guident l’entreprise sur la stratégie de migration cloud à utiliser : migration partielle ou totale de l’application, rehosting, replatforming ou refactoring. Si la migration d’une application n’est pas possible, on opte pour le repurchasing.
Comment IPE facilite-t-il la migration vers le cloud ?
Expert de l’infogérance, IPE offre des solutions cloud qui permettent aux entreprises de gagner en sécurité et en productivité. Nous avons mis en place des partenariats avec des acteurs de premier plan du cloud computing afin que nos clients puissent effectuer la migration de leurs données et applications dans d’excellentes conditions. Nous sommes spécialisés dans les solutions Microsoft, et nous accompagnons les entreprises dans leur migration vers les applications cloud d’Office 365. Pour nous, il s’agit d’une solution idéale pour les entreprises qui souhaitent que leurs données soient en sécurité, et qui veulent favoriser la collaboration entre leurs équipes. Pour faciliter la migration des applications et données dans le cloud, nous réalisons un audit.
Nous conseillons nos clients sur la meilleure stratégie à adopter pour migrer leurs ressources et leur infrastructure. Une fois la migration effectuée, nos techniciens et nos partenaires s’occupent de la gestion des données et applications : nos clients peuvent se focaliser sur leur cœur de métier, tout en profitant de la flexibilité et de la puissance du cloud.