La sécurité des données est aujourd’hui un enjeu central pour les entreprises, pour protéger leur activité et répondre aux exigences règlementaires de la cnil notamment. Voici dix précieux conseils qui vous permettront de renforcer la cybersécurité dans votre entreprise.
L’importance d’une politique stricte de mots de passe pour sécuriser les accès
Les mots de passe sont le premier barrage contre les attaques, car ils restreignent l’accès à un poste de travail, à des fichiers ou à des applications. Voici les règles de base : choisir un mot de passe difficile à deviner, composé d’au moins huit caractères dont des lettres, chiffres et caractères spéciaux. Les mots de passe doivent bien entendu rester secrets, et ne jamais être écrits sur du papier ou conservés dans un fichier. Pour renforcer encore leur sécurité, changez-les fréquemment.
Contrôler et limiter l’accès aux données sensibles : un moyen efficace de prévention
Donnez uniquement aux collaborateurs accès aux données dont ils ont besoin, en créant des profils utilisateurs adaptés à chaque personne. Contrôlez particulièrement l’accès aux données sensibles, et notamment les droits administrateurs, qui doivent être confiés aux responsables et aux gestionnaires. Sensibilisez ces personnes aux gestes indispensables, comme se déconnecter de leur compte quand elles quittent leur poste de travail informatique et changer régulièrement de mot de passe.
Les limites de la rétention des données chez Microsoft 365 et l’importance d’une sauvegarde cloud-to-cloud
Microsoft 365 ne remplace pas une politique de sauvegarde de données. En effet, la solution de Microsoft propose uniquement de la rétention de données, et non des sauvegardes.
En complément, mettez en place une sauvegarde cloud-to-cloud, qui consiste à sauvegarder les données de Microsoft 365 vers un autre cloud, public ou privé.
Le cloud-to-cloud a été adapté par de nombreuses entreprises, parce que c’est une solution simple à déployer et qui renforce considérablement la sécurité des données.
Assurer la conformité RGPD grâce à la sauvegarde externe des données
Selon le RGPD, si une entreprise perd des données suite à une cyberattaque ou à un sinistre, son dirigeant peut être mis en cause s’il n’avait pas mis en place de solution efficace de sauvegarde.
En plus du cloud-to-cloud, respectez la règle du 3-2-1, qui consiste à avoir toujours trois sauvegardes des données, sur au moins deux supports différents, dont une se trouve à l’extérieur des locaux de l’entreprise.
Sauvegarder vos données sur le cloud est une bonne façon d’obéir à cette règle : disposer d’une sauvegarde externe vous protège en cas de sinistre dans vos locaux.
Mettre à jour régulièrement les logiciels et les systèmes pour renforcer la sécurité
Effectuer des mises à jour régulières est un moyen simple d’améliorer la sécurité : cela vous permet de profiter des correctifs de sécurité et d’optimiser votre protection.
La mise à jour concerne les dispositifs de sécurité comme les pare-feu, antivirus et routeurs filtrants, mais aussi les systèmes d’exploitation des machines.
L’utilisation d’un VPN professionnel pour sécuriser les connexions à distance
Le télétravail augmente les vulnérabilités des entreprises. Un VPN professionnel est un bouclier efficace contre les fuites de données car il chiffre les échanges et garantit l’anonymat des utilisateurs. Vos collaborateurs pourront ainsi se connecter à votre intranet ou échanger des emails sensibles en toute sécurité.
Le chiffrement des données : une méthode incontournable pour protéger les informations sensibles
En chiffrant vos données, vous les rendez illisibles aux hackers et aux personnes mal intentionnées. Pour les déchiffrer, il faut en effet disposer de la clé de chiffrement.
De nombreux logiciels métiers cryptent déjà des données sensibles, comme les bases de données et les informations de paiement.
Pensez également à chiffrer les pièces jointes des emails avec des outils comme 7-zip ou Peazip. Plutôt que de chiffrer les documents un à un, vous pouvez également abriter plusieurs documents dans un répertoire chiffré, avec les logiciels Bitlocker de Microsoft ou Veracrypt. Vous pouvez également chiffrer des clés USB,
La sécurisation des postes de travail pour prévenir les risques d’intrusion
Plusieurs mesures peuvent être mises en œuvre pour sécuriser les postes de travail. Ceux-ci doivent être paramétrés de façon à ce qu’ils se verrouillent automatiquement au bout d’une certaine durée d’inactivité, de dix minutes maximum.
Ensuite, donnez à vos collaborateurs la consigne de verrouiller leur machine quand ils quittent leur poste. Nous vous conseillons également de contrôler l’utilisation des ports USB sur les ordinateurs des collaborateurs ayant accès à des données sensibles. Il est par exemple possible de les configurer de façon à interdire la copie de l’ensemble des données d’un fichier.
La formation des employés : un élément essentiel pour maintenir la sécurité des données
Les logiciels et les mesures de sécurité les plus robustes ne servent pas à grand-chose si vos collaborateurs ne respectent pas les gestes essentiels. De nombreuses attaques reposent sur l’ingénierie sociale, ou la manipulation : c’est notamment le cas du phishing, qui fait des ravages dans les entreprises. Pour améliorer la « cyber-hygiène » de vos collaborateurs, organisez des formations sur la sécurité informatique et faites-leur des rappels périodiques. Si vous n’avez pas, rédigez une charte informatique qui regroupe toutes les bonnes pratiques à adopter.
Collaborer avec des experts en cybersécurité pour auditer et renforcer la protection des données
Votre prestataire informatique est votre meilleur allié pour lutter contre les vols et pertes de données. Chez IPE, nous proposons par exemple une gamme de prestations liées à la sécurité : mise en place d’une politique de sauvegarde sur le cloud, outils de pare-feu, d’antivirus et d’antispam, ou encore analyse dark web. Nous pouvons également vous accompagner dans la réalisation d’un audit de sécurité, ou organiser des tests d’intrusion pour mesurer la résistance de votre SI aux attaques.
Pour une infogérance de qualité et bénéficier d’un service personnalisé adapté à vos besoins, contactez-nous !