Les attaques par ransomware, bloquant les écrans des utilisateurs jusqu’à ce qu’ils versent une rançon, touchent de plus en plus d’entreprises : il y en aurait une toutes les 40 secondes dans le monde. Face à la réalité du danger, les TPE et PME doivent plus que jamais se protéger. Mais sur quels critères doit-on miser afin de choisir un pare-feu ? Voici quelques explications à comprendre avant de choisir une solution.
Différencier les types de pare-feu existants
On distingue fréquemment les firewalls « classiques » des firewalls UTM. Tandis que les premiers sont très utiles contre la majorité des cyber-attaques, les seconds privilégient une gestion unifiée des menaces, pour identifier plus rapidement les intrusions, bloquer instantanément les URLs dangereuses ou encore se protéger plus efficacement des spams.
Si certaines alternatives classiques peuvent convenir aux entreprises ayant un usage modéré d’Internet, il est toujours préférable d’opter pour une prévention supérieure avec les firewalls UTM.
Choisir le mode d’installation du firewall
Une fois le firewall choisi, l’entreprise doit ensuite décider de sa méthode d’installation. En effet, on peut aussi bien mettre en place le programme sur les postes de travail que sur le réseau local. Sur un ordinateur, le firewall prémunit de toutes les attaques internes (clé USB infectée, navigation sur un site frauduleux). Mais sur le réseau local ou associé à un routeur, il a un rôle plus global, puisqu’il évite les attaques externes.
Les critères pour choisir son pare-feu
Tous les pare-feu ne sont pas adaptés à toutes les entreprises : certains incluent une limite du nombre d’utilisateurs. Il faut donc bien regarder ce paramètre avant de sélectionner une solution pour sa structure.
De plus, il ne sera pas nécessaire de sélectionner le même niveau de protection sur une connexion à débit modéré que sur une connexion très haut débit.
Enfin, on doit étudier chaque projet en fonction du contexte propre à l’entreprise. Par exemple, les structures très exposées aux spams ont besoin d’un renfort de ce côté. Dans certains cas, le pare-feu doit être à la fois protecteur et souple, pour que les utilisateurs puissent continuer à travailler correctement.
En tant que spécialiste de la sécurité informatique, IPE vous aide à trouver la solution pour le choix de votre firewall.