Tous les supports dotés d’un accès à Internet, qu’il s’agisse d’ordinateurs, de smartphones ou même de tablettes doivent être protégés avec un firewall (pare-feu). Dans le monde des entreprises, quelle que soit la taille de la structure, on prône cette attitude préventive pour une raison simple : les cyberattaques peuvent coûter très cher et générer des conséquences aussi graves qu’inattendues.
J’ai déjà un antivirus : pourquoi installer un pare-feu ?
Il faut bien comprendre que l’antivirus et le firewall sont deux solutions indispensables et complémentaires. Concrètement, un antivirus va protéger le système de tous les programmes indésirables. Le pare-feu, de son côté, va fermer votre réseau aux attaquants extérieurs, éviter toutes les intrusions dangereuses et détecter les menaces.
Ainsi, même avec un très bon antivirus et d’excellentes mesures de sensibilisation (ne jamais ouvrir un mail dont on ne connaît pas l’expéditeur, installer seulement les programmes connus, etc.), les entreprises ne sont jamais totalement protégées sans pare-feu.
Le firewall, un indispensable face aux risques du net
Sur Internet, les hackers ne manquent pas de visibilité sur leurs potentielles victimes : très facilement, ils peuvent identifier des ordinateurs mal protégés. Les machines les plus vulnérables offriront une belle porte d’entrée aux différentes attaques virtuelles existantes : vol d’informations confidentielles, fraude bancaire, blocage du système jusqu’au versement d’une rançon, etc.
Idéalement, il faut aussi ajouter un pare-feu sur le réseau de l’entreprise pour protéger l’intégralité du serveur et, donc, prémunir le réseau local de toute action malveillante. En continu, le firewall va analyser les activités pour identifier toutes celles qui pourraient représenter une menace. Il sécurise l’ensemble du système, tout en gérant le trafic de manière préventive.
Comment installer un pare-feu dans son entreprise ?
Puisque les antivirus et les firewalls sont accessibles directement aux utilisateurs, beaucoup sont tentés à l’idée d’effectuer les configurations en autonomie. Ce processus convient à des particuliers qui conservent un usage occasionnel d’Internet.
Mais dans les entreprises 100 % connectées, au sein desquelles on enregistre des données capitales et confidentielles, il ne faut rien laisser au hasard. L’idéal reste alors de solliciter une entreprise spécialisée qui trouvera les meilleures protections adaptées à chaque structure.