La pandémie a accéléré l’adoption du télétravail dans les entreprises. Cette mesure permet de protéger les collaborateurs, mais il faut aussi penser à la santé de votre système informatique : le travail à distance multiplie en effet les risques de cyberattaques et de pertes de données. Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, suivez les conseils de nos experts en maintenance informatique !
Sécurisez votre système informatique
Les recommandations de la CNIL sont un bon point de départ pour préserver votre SI. Elle conseille notamment de rédiger une charte de sécurité informatique et de diffuser ce document auprès des collaborateurs. Elle recommande également d’utiliser un VPN et d’opter pour des outils collaboratifs qui garantissent la confidentialité des données, chiffrent les échanges et proposent une authentification renforcée. Pour les services et applications accessibles depuis internet, l’authentification à double facteur est indispensable, tout comme les mises à jour, qui vous permettent de profiter des derniers correctifs de sécurité. En cas de doute, faites réaliser un audit de votre système informatique par une entreprise de maintenance informatique !
Assurez-vous que les postes de vos collaborateurs sont bien protégés
Il est possible que certains de vos collaborateurs travaillent depuis leur poste personnel. Mais pour vous, cela ne change rien : l’employeur reste responsable de la sécurisation des données personnelles de l’entreprise même s’il n’a pas accès physiquement aux ordinateurs. Équipez tous les postes de pare-feu, d’antivirus, et d’outils de blocage d’accès aux sites malveillants, et demandez aux collaborateurs de mettre à jour leur système d’exploitation et leurs logiciels régulièrement.
Attention au wifi !
Non seulement vos collaborateurs travaillent sur leur propre poste, mais ils utilisent leur propre réseau wifi… qui n’est pas toujours sécurisé ! Conseillez-leur de privilégier la connexion filaire quand c’est possible. Sinon, demandez-leur d’activer l’option de chiffrement WPA2 ou WPA3 sur leur borne wifi, et de choisir un mot de passe fort. Supprimer le wifi invité permet également de limiter les risques.
Repensez votre plan de sauvegarde des données
N’oubliez pas d’adapter votre plan de sauvegarde des données aux contraintes du télétravail, en faisant appel si besoin à une société d’assistance informatique. Prenez en compte tous les cas de figure : il faut que vous puissiez reprendre le travail d’un collaborateur là où il s’est arrêté au cas où il tombe malade, ou que votre sauvegarde ne soit pas affectée par une panne de réseau. Réfléchissez également à ce qui doit être sauvegardé : les fichiers, mais aussi les emails, en cas d’indisponibilité de votre messagerie. L’idéal est d’automatiser le processus de sauvegarde informatique, et de prévoir plusieurs sauvegardes par jour.