Les données contenues dans les boîtes email sont, pour les entreprises, extrêmement précieuses. Il est donc nécessaire de les sauvegarder pour se prémunir d’une suppression malencontreuse. Vous avez opté pour un contrat de base de Microsoft 365 ? La meilleure façon de sauvegarder vos emails est de faire appel à un prestataire informatique qui s’occupera de tout pour vous !
Focus sur la façon dont Microsoft 365 stocke les données
Microsoft 365 est, bien entendu, une solution extrêmement sûre et pratique pour les entreprises. Les messages sont protégés et répliqués dans plusieurs datacenters, pour éviter les répercussions d’un sinistre ou d’une perte de données. Le problème, c’est que quand le contenu d’une boîte de réception est modifié, volontairement ou non, ces modifications sont répliquées. Or, sur les contrats de base (les plans 1 et 2), Microsoft garantit seulement 3 semaines de sauvegarde. Il est donc indispensable de procéder à une sauvegarde de données externalisée. Comme le processus peut être complexe et chronophage, confiez ce backup à une entreprise de maintenance informatique.
Une solution pour tout conserver
Sauvegarder les données d’Exchange, de OneDrive et de Sharepoint est important pour conserver une traçabilité des échanges entre vos collaborateurs et vos clients et partenaires, mais pas seulement. Un backup régulier vous protège également de la suppression d’un message ou d’une boîte mail, ou d’une erreur d’administration. Vous pourrez ainsi retrouver vos données telles qu’elles étaient à un instant T : les boîtes de réception, les calendriers, les dossiers, et les contacts Exchange. De plus, sachez qu’en cas d’expiration ou de suppression d’une licence Microsoft 365, vos données ne sont conservées que pendant 30 jours.
Des prestations qui rassurent et qui simplifient la vie
S’adresser à un prestataire informatique à Paris vous garantit que vos emails ont en sécurité sur un serveur distant. Les prestataires utilisent différentes solutions pour sauvegarder les données d’Exchange, de OneDrive et de Sharepoint, comme Barracuda pour le monde PC, et Acronis pour Mac. Ils s’occupent de tout : les sauvegardes sont automatisées, pour qu’il n’y ait jamais d’oubli, et les données sont chiffrées lors de leur sauvegarde sur les serveurs du prestataire. Et, vous pouvez travailler sereinement ! Adopter une stratégie de conservation des données d’Exchange, de OneDrive et de Sharepoint est donc essentiel pour parer à toute éventualité.