Vous redoutez les cyberattaques et les fuites de données, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour protéger efficacement le réseau de votre entreprise ? La solution, vous la trouverez chez votre prestataire informatique : il vous aidera à prendre les mesures nécessaires pour améliorer votre sécurité et assurer une bonne gestion d’intervention informatique.
Créer une politique de sécurité informatique
Par l’audit informatique de votre réseau, l’entreprise de maintenance informatique vous accompagnera dans l’établissement d’une politique de sécurité efficace. Celle-ci définit les procédures à mettre en place pour minimiser les failles et les actions à effectuer en cas de piratage. Avoir une équipe formée diminue les risques. Pour cela, le prestataire peut former vos collaborateurs sur les bons réflexes à adopter pour éviter les attaques de « social engineering », comme le phishing et le ransomware, qui misent sur les défaillances humaines.
Sécuriser le réseau internet
Le réseau wifi est souvent le maillon faible des systèmes informatiques. Il est aujourd’hui facile de s’introduire dans les entreprises grâce à des mots de passe simple ou une connexion wifi non sécurisée. La maintenance informatique vous permettra d’identifier ses failles et de le rendre plus fort. Le prestataire se chargera de vérifier que les antivirus et les pare-feux sont efficaces, que les mots de passe sont suffisamment forts et que les accès sont correctement paramétrés. Il vous aidera également à installer un VPN, essentiel si certains de vos collaborateurs sont en mode télétravail afin de sécuriser les fichiers partagés.
Faire des mises à jour
Utiliser des systèmes d’exploitation obsolètes, du matériel trop ancien et des logiciels non mis à jour vous rend particulièrement vulnérable aux cyberattaques et peut vous faire perdre des fichiers importants. Cela vous empêche de profiter des derniers patchs de sécurité et des mises à jour effectuées par les développeurs pour lutter contre les nouvelles attaques. Heureusement, votre partenaire de maintenance informatique vous aidera à pallier ces problèmes. En intervenant régulièrement, il garantit l’homogénéisation et la mise à jour de votre matériel.
Mettre en place un planning de sauvegarde
Les pirates redoublant sans cesse d’ingéniosité pour déjouer les antivirus, pare-feu et filtres antispam, aucune entreprise ne pourra jamais être 100 % à l’abri des failles informatiques. La meilleure solution, pour éviter le pire, c’est de sauvegarder régulièrement vos données. Votre société d’assistance informatique vous aidera à choisir et à combiner les types de sauvegardes les plus adaptés à votre situation. Parmi elles on retrouve, l’incrémentale qui stocke les données modifiées depuis la dernière sauvegarde, la miroir qui restaure une copie des données sources, la complète qui enregistre tous les fichiers ou la différentielle qui enregistre toutes les données depuis la dernière sauvegarde. En cas d’attaque par rançongiciel, cela vous sauvera la mise ! Si ces personnes malintentionnées sont déjà parvenues à leur objectif, le plan de reprise informatique est une solution à mettre en place. Ce plan permet de connaître les fichiers et les logiciels à sauver en priorité.