Vous avez besoin d’être accompagné par un professionnel pour gérer votre système informatique, mais vous ne savez pas quel type de service répond le mieux à vos besoins ? Pas de panique ! Dans cet article, nous faisons le point sur les trois grandes familles d’offres proposées par les prestataires informatiques de Paris : la maintenance, le dépannage et l’assistance.
La maintenance : nécessaire pour prévenir les problèmes
Un système informatique, c’est comme une voiture : pour qu’il fonctionne le plus longtemps possible, il faut l’entretenir. Et oui, il vaut toujours mieux prévenir que guérir ! En faisant appel à une entreprise de maintenance informatique à Paris, par exemple, vous évitez les pannes et dysfonctionnements et les frais importants qu’ils peuvent occasionner. La maintenance peut être matérielle et porter sur les équipements – ordinateurs, imprimantes, ou encore la maintenance du serveur – ou logicielle. En effet, pour gérer un gros volume d’applications et d’utilisateurs, mieux vaut faire appel à un spécialiste de maintenance informatique à Paris. La maintenance informatique est réalisée soit à distance soit au sein de l’entreprise. Généralement, la maintenance s’effectue selon un planning précis ; si vous souhaitez en mettre un en place, faites réaliser un audit informatique par un prestataire de maintenance informatique à Paris.
Le dépannage : en cas de défaillance
Votre imprimante refuse de coopérer, votre réseau internet fait grise mine ou une de vos machines a été contaminée par un virus ? Quand tout va mal, n’essayez pas de résoudre les problèmes vous-même, vous pourriez aggraver la situation et perdre du temps de travail. Pour cela, faites appel à un expert ! Dans ce cas, c’est à une société de dépannage qu’il faut s’adresser. En général, les dysfonctionnements liés aux pannes matérielles, aux infections et aux cyberattaques nécessitent le déplacement des équipes de gestion d’intervention informatique.
L’assistance : pour les petits soucis du quotidien
L’assistance informatique est réservée aux petits tracas, inévitables dans les entreprises. Elle vous sera précieuse si vous avez du mal à utiliser un nouveau matériel, à mettre à jour votre antivirus, ou à un configurer un logiciel. La société d’assistance informatique intervient généralement à distance, pour permettre une résolution rapide des problèmes. En effet, l’assistance informatique est une prestation moins complexe que le dépannage ou la maintenance. Elle est toutefois indispensable pour rester performant : en confiant l’assistance à un spécialiste, vous gagnez du temps et vous pouvez vous concentrer sur ce que vous savez faire le mieux.