La maintenance informatique prend plusieurs formes. Son rôle n’est pas uniquement de régler les pannes : elle peut également intervenir en amont, pour éviter l’apparition de dysfonctionnements. IPE vous conseille de mettre en place un plan de maintenance préventive, une stratégie rigoureuse qui garantit la stabilité de votre système informatique.
Qu’est-ce qu’un plan de maintenance préventive ?
Composé d’actions techniques programmées, le plan de maintenance préventive a pour mission d’anticiper et de réduire les défaillances des équipements informatiques. Il est établi en partenariat avec l’entreprise avec son prestataire informatique en se basant sur trois éléments clés :
Les dispositions réglementaires qui obligent à contrôler certains équipements de façon périodique.
Les préconisations des constructeurs, qu’il faut étudier pour faire appliquer garanties et assurances qualité si une panne survient.
Les conclusions des interventions déjà effectuées et les retours d’expérience des utilisateurs.
Pourquoi mettre en place un plan de maintenance préventive ?
La maintenance préventive offre plusieurs avantages aux entreprises. Tout d’abord, elle permet d’éviter les pannes, et donc les coûts de maintenance corrective. Elle augmente la durée de vie des équipements et logiciels, optimisant les investissements réalisés. Elle est également un levier de productivité, car elle réduit les risques d’interruption. Enfin, elle réduit la consommation d’électricité des postes de travail et autres équipements : un appareil en bon état consomme en effet moins d’énergie qu’un appareil à bout de souffle.
Quels sont les différents types de maintenance préventive ?
La maintenance préventive systématique
Réalisée de façon régulière, elle prévoit par exemple le remplacement d’équipements ou de pièces selon un échéancier préétabli.
La maintenance préventive conditionnelle
Elle se base sur des indicateurs de surveillance : quand un niveau de défaillance défini à l’avance est atteint, les interventions sont déclenchées.
La maintenance prévisionnelle
Aussi appelée maintenance prédictive, ce type de maintenance évalue les futurs risques de détérioration des équipements en s’appuyant sur diverses données.
Les éléments à prendre en compte avant d’établir votre plan de maintenance
Les intervenants
Le plan de maintenance doit indiquer clairement quels sont les intervenants. Vous devez disposer de leurs coordonnées, mais aussi de leurs compétences, leurs habilitations et leurs disponibilités.
Les équipements
Pour établir un plan de maintenance, il faut avoir un maximum d’informations sur les équipements concernés : leur historique d’installation et de fonctionnement, le nombre d’heures d’utilisation, les éventuelles défaillances constatées, leur rendement, et les documents techniques qui les accompagnent.
Les informations techniques
Ce volet comprend les objectifs du plan de maintenance, la description des interventions nécessaires, et les modalités de gestion.
Le planning des interventions de maintenance.
Le plan des interventions de maintenance préventive contiendra une planification, qui précise la liste des tâches, les types d’intervention, les opérations, les ressources à mettre en œuvre et les méthodes à utiliser, ainsi que des instructions et des schémas décrivant le terrain d’intervention.
Nos conseils pour planifier votre maintenance préventive
Définissez les priorités et les objectifs de votre plan
Avant de poser les bases techniques de votre plan de maintenance préventive, faites le point sur vos attentes et priorités : éviter des pannes récurrentes, réaliser des économies, augmenter la sécurité, ou protéger certains équipements coûteux. Votre objectif prioritaire guidera ensuite l’élaboration de votre plan.
Effectuez l’inventaire de votre parc d’équipements
Une fois que vous connaissez le fil rouge de votre plan de maintenance, il faut réaliser un inventaire exhaustif de votre infrastructure informatique. Classez les équipements par famille et par criticité, et notez les conditions des garanties, les recommandations des fabricants, et les données des contrôles et réparations précédentes.
Assemblez vos priorités et vos ressources
À ce stade, vous savez quelles sont vos priorités. Il faut maintenant les associer à des ressources budgétaires, matérielles et humaines. Ces ressources doivent être attribuées aux équipements en fonction de leur niveau de criticité, mais aussi du niveau d’expertise et du temps nécessaires pour chaque tâche.
Définissez vos KPI (indicateurs de performance clés)
Un bon plan de maintenance préventive doit évidemment être efficace. Pour mesurer sa performance, fixez des « KPI » (Key Performance Indicators).Ceux-ci peuvent être de plusieurs natures : le temps entre deux pannes (MTBF) ou le temps jusqu’à une réparation (MTRR), le taux de rendement synthétique (TRS), ou encore le coût de maintenance annuel par équipement. Vous pouvez également vous appuyer sur le suivi des temps d’arrêt et le suivi de la gestion des stocks.
Révisez et optimisez
N’oubliez pas que le plan de maintenance est évolutif. Il y a peu de chances que sa première version soit parfaite. Révisez-le régulièrement pour l’optimiser, en vous posant les questions suivantes : faut-il abandonner certaines actions non rentables ? Certaines pannes auraient-elles pu être évitées ? Les performances des équipements sont-elles inférieures à vos attentes ? Y a-t-il des équipements qui nécessitent une maintenance plus élevée?
Organisez votre maintenance avec IPE
Expert de la maintenance à Paris, IPE vous propose plusieurs solutions de maintenance préventive, qui s’adaptent à vos besoins. Grâce à nos logiciels, nous surveillons et supervisons votre infrastructure informatique à distance grâce à nos outils de monitoring, et intervenons dans votre entreprise quand c’est nécessaire. Cela nous permet de mieux maîtriser votre système informatique, mais aussi de conserver un lien de proximité avec nos clients, ce qui est très important pour nous. Nous offrons également des prestations de maintenance corrective et évolutive, qui sont complémentaires à la maintenance préventive. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis détaillé et un plan de maintenance adapté à votre infrastructure.